National | Par eva dz
Rémi Agrinier, éleveur de brebis laitières et de volailles à Aguessac, a été élu secrétaire général adjoint de JA national au sein de la nouvelle équipe JA présidée par Arnaud Gaillot (photo).
Vous faites partie de la nouvelle équipe JA. Comment abordez-vous cette nouvelle fonction ?
R. Agrinier : «J’ai été élu secrétaire général adjoint de la nouvelle équipe de JA national sous la présidence d’Arnaud Gaillot qui succède à Samuel Vandaele. Ma volonté était d’intégrer le bureau afin d’être au cœur des dossiers, d’être davantage pro-actif dans les décisions. Nous définirons lors d’un séminaire fin juin, la répartition des dossiers que chacun prendra en charge.
Personnellement j’aimerai travailler sur les sujets de la PAC et de la montagne (dont la prédation), des sujets que je connais bien puisque je les suis depuis longtemps au sein de JA 12. Mon ambition est d’être aussi un relais au niveau national des problématiques de l’Aveyron et de l’Occitanie. D’ailleurs nous sommes 4 élus représentant la région dans le nouveau conseil d’administration national. Une belle représentativité ! C’est une vraie chance dans la défense de notre territoire !
Quelle était l’ambiance lors de ce congrès JA ?
R. Agrinier : Nous avons retrouvé toute la convivialité d’avant la crise sanitaire ! Nous avons retrouvé un «vrai» congrès avec beaucoup de cohésion entre régions, d’échanges… Nous avons aussi ressenti l’inquiétude des responsables JA face à l’inflation des matières premières qui pour l’heure, n’est pas couverte par les prix de vente de nos produits. Nous attendons beaucoup de la loi Egalim 2 et nous devons continuer à nous battre pour faire reconnaître le juste prix de nos produits. D’ailleurs l’un des points du rapport d’orientation est la reconnaissance de la valeur de l’alimentation par le consommateur. Pour cela nous devons renforcer nos liens avec le consommateur, lui apporter plus de transparence, de lisibilité».
Recueillis par Eva DZ
© CS Actuagri
JA+congrès+agrinier