National | Par Didier Bouville

Réforme PAC : les mesures transitoires pour 2014 présentées au printemps

La Commission européenne devrait présenter au printemps (en avril ou mai) une proposition de règlement sur les dispositions transitoires prévues pour 2014 en attendant l’entrée en application de la nouvelle PAC en 2015. En effet, si un accord politique sur la réforme de la PAC entre les États membres de l’UE et le Parlement européen est trouvé en juin, le temps que les règlements d’application soient préparés, les administrations nationales ne seront pas en mesure de mettre en œuvre la réforme dès le 1er janvier 2014.

La Commission européenne a exposé aux États membres les grandes lignes de son projet lors du Comité spécial agricole du 14 janvier. Si les discussions aboutissent en juin, les nouveaux instruments de marché devraient pouvoir entrer en vigueur. Pour le développement rural, certains éléments du nouveau texte devraient être prêts, pour le reste il sera possible de prolonger les programmes de l’ancien règlement. Enfin pour les paiements directs, ils devraient se faire en 2014 sur la base des règles existantes actuellement. Mais ces mesures transitoires dépendent du cadre financier 2014-2020 pour lequel les négociations entre chefs d’États et de gouvernement n’ont toujours pas abouti.

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, espère pouvoir organiser les 7 et 8 février un Sommet européen pour qu’un accord sur le budget soit trouvé.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la déclaration de nouveaux cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse, Annie Genevard a réuni en urgence le Parlement du sanitaire et prend des mesures renforcées sur les mouvements de bovins, à compter de ce samedi 18 octobre. L’apparition ces derniers jours de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites, a déclaré le ministère de l’agriculture dans un communiqué ce jour. Rassemblements festifs, marchés de bovins, export suspendus jusqu’au 4 novembre Annie Genevard, ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire a réuni ce jour en urgence le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale…