National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : des convergences franco-roumaines

Après l’Allemagne, l’Espagne, la Bulgarie, c’est au tour de la Roumanie d’afficher des positions proches de celles de la France sur la réforme de la politique agricole commune. A l’issue d’une rencontre avec son homologue roumain, Daniel Constantin, le 6 novembre à Paris, Stéphane Le Foll a noté un certain nombre de convergences entre les deux pays.

Sur le budget notamment, les deux ministres considèrent que le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 proposé par la Commission constitue « un minimum absolu ». Comme le ministre français, le ministre roumain est partisan du maintien des droits de plantation dans le secteur vitivinicole et tous les deux se prononcent en faveur d’une aide supplémentaire sur les premiers hectares dans le cadre du premier pilier. Tous deux considèrent également que la convergence des aides au sein de chaque Etat vers un montant unique au cours de la prochaine période « est difficile à mettre en œuvre ».

Aussi sont -ils favorables à ce que les Etats disposent d’une certaine flexibilité en matière de convergence interne des aides du premier pilier. Ils soutiennent aussi l’orientation générale des propositions de la Commission en matière de verdissement « pour renforcer la légitimité de la Pac », le maintien d’aides couplées au sein du premier pilier ainsi que l’adoption de dispositions permettant une meilleure réactivité en cas de crise.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…