National | Par La rédaction
Qui dit nouveau confinement dit «achats hors normes de la part des foyers français». Selon Nielsen, dans une étude publiée le 5 novembre, sur la semaine du 26 octobre au 1er novembre, les ventes de produits de grande consommation (PGC) ont augmenté de 23% par rapport à l’an passé.
La hausse est même de 55% pour le seul mercredi 28 octobre, jour de l’annonce du reconfinement, destiné à être appliqué dès minuit le 30. «Le classement des plus fortes progressions confirme les tendances du printemps, avec papier hygiénique, farine et pâtes sur le podium», explique Nielsen. «Bien que très nette, la hausse de consommation des Français reste moins élevée que le pic observé à la mi-mars» lors du début du premier confinement, observe le panéliste.
Les achats de pâtes alimentaires ont par exemple progressé de 97%, contre 213% la semaine du 9 au 15 mars. Ainsi, la disponibilité des produits en rayon reste bien plus forte qu’elle ne l’avait été au printemps. «Comme au mois de mars, les magasins doivent à nouveau faire face à des achats de précaution, mais les différents acteurs ont démontré lors de la première vague leur capacité à s’adapter. L’ensemble de la chaîne est prête et mobilisée», assure Elodie Thevenet, consultante chez Nielsen.
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