National | Par Didier Bouville

Recherche : les avancées de l’agriculture que permettra l’ADN de synthèse

(Photo DR)

L’ADN de synthèse permettra de faire progresser l’agriculture dans les domaines de la génétique (amélioration des plantes), de l’agroalimentaire avec les bactéries et les levures, et des engrais avec des bactéries synthétisant l’azote de l’air.

C’est l’une des applications des NGS, les New generation sequencing (Nouvelles techniques de séquençage), qui permettent de fabriquer des gènes à partir d’azote et non d’en transférer ou d’en modifier l’expression, a indiqué Emily Leproust, directrice de la société californienne Twist Bioscience, lors d’une conférence le 6 novembre.

Fabriquer des gènes est une technique qui existe depuis le début des années 1980, mais maintenant on en est au stade de la fabrication industrielle. « Nos clients, par exemple des généticiens, conçoivent les gènes, passent commande, et notre métier est de les construire. Nous sommes des constructeurs de gènes à façon », a-t-elle expliqué.

 éleveurs+recherche+génétique

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’UPRA Lacaune a tenu son assemblée générale jeudi 21 avril à Camarès là où s’installe la Filature Colbert, qui va remettre en valeur la laine de la brebis Lacaune.Les participants à l’assemblée générale de l’UPRA Lacaune ont visité les installations de la filature Colbert à Camarès, guidés par le directeur, Jean-Philippe Lignon (photo UPRA Lacaune).La brebis laitière Lacaune est une incontournable dans le paysage ovins lait en France. Pour preuve son développement en dehors des bassins traditionnels de production et même à l’export. «Il y a un vrai engouement pour la brebis laitière en France et à l’étranger», confirme Pierre Arsac, directeur de l’UPRA Lacaune. Notamment en Bretagne, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest selon les chiffres de l’Institut de…