Aveyron | Par Jérémy Duprat

Prix du lait de vache, Lactalis pas à la hauteur

Au tour de Lactalis. Le numéro un du lait en France est à la traîne. FDSEA-JA ont mené une action pour alerter les consommateurs sur le prix du lait chez Lactalis.

Lactalis n’est pas à la hauteur. C’est en tout cas le message FDSEA-JA inscrit à la peinture blanche sur une bâche noire. Avec ce message visible le long de la N88 à hauteur de Calmont à partir de mardi 24 octobre, les syndicats souhaitent alerter le consommateur sur la situation dans laquelle se trouve les éleveurs de vaches laitières. « Après 40 à 50 ans à courir après une rémunération qui nous permette de vivre décemment de notre métier, nous étions depuis quelques mois relativement satisfaits. Mais Lactalis, pourtant historiquement bien positionné sur le sujet et qui tirait les prix vers le mieux, est désormais à la traîne face à ses concurrents. Nous ne souhaitons pas revenir au point de départ et revivre ces 50 dernières années. Si le prix du lait ne remonte pas, c’est l’avenir de la filière qui est en péril parce que le renouvellement des générations ne se fera pas en sous-payant les agriculteurs », assène Claude Falip, président de la section bovin lait de la FDSEA.

Cette action intervient alors qu’en septembre l’Unell, après avoir saisi le médiateur, était tombé d’accord avec Lactalis. Un accord qui ne satisfait pas la FDSEA-JA même s’ils se refusent à dénoncer l’accord. Sur l’année, le groupe laitier leader en France serait en retard de 25 euros sur ses concurrents. « Il nous faudrait autour de 40 euros supplémentaires pour que les comptes de nos fermes soient dans le vert », défend Claude Falip.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

La 18ème édition du concours départemental des miels de l’Aveyron revient samedi 18 octobre à Baraqueville. Celui-ci est co-organisé par le syndicat apicole «l’Abeille de l’Aveyron» et la Chambre d’agriculture. Les organisateurs ont présenté le programme du concours au rucher-école de Toizac. «Le concours est une vraie fenêtre de visibilité. Production, diversité, qualité sont les 3 mots qui définissent la production aveyronnaise», rapporte Jérôme de Lescure, co-président du  syndicat apicole «l’Abeille de l’Aveyron». «L’Aveyron est un département présentant une diversité florale exceptionnelle», ajoute Alain Teissier, l’autre co-président. Pour cet événement, les participants au concours sont aussi bien des professionnels que des amateurs, avec une large part pour ces derniers. Il est possible de concourir autant en individuel qu’en société (GAEC,…