National | Par La rédaction

Prim’Holstein France fête ses 100 ans Quatre élevages aveyronnais au Puy du Fou

Grande aventure pour la race Prim’Holstein ! La première race laitière en effectif en France célébrait son centenaire dans un lieu inédit, le Puy du Fou.

Quatre élevages de l’Aveyron ont participé aux 100 ans de Prim’Holstein France : le GAEC Milca (Vincent Albouy et Benjamin Panis), l’EARL du Mespoul (Dominique Rouquette), Thibault Rouziès et le GAEC Belle des Champs (Robin et Benoit Aussel). Ici lors du départ des animaux pour le Puy du Fou (© PH 12).

Du 21 au 24 novembre, l’association Prim’Holstein France a fêté comme il se doit, ses 100 ans. Un siècle d’histoire, de progrès pour la première race laitière de France en effectif. Quatre jours de rencontres, de conférences et de concours, avec, en point d’orgue, la désignation de dix maîtres éleveurs.

Plus de 300 animaux pour le titre de la Vache du siècle !

Et les Aveyronnais étaient de la partie puisque quatre élevages du département avaient été sélectionnés pour participer à la grande fête : le GAEC Milca (Vincent Albouy et Benjamin Panis), l’EARL du Mespoul (Dominique Rouquette), Thibault Rouziès et le GAEC Belle des Champs (Robin et Benoit Aussel). Une belle aventure qu’ils ont partagé dans un lieu propice aux festivités, le Puy du Fou ! Au total, 215 élevages de toute la France ont présenté plus de 300 vaches en concours. Il y avait à la fois des animaux adultes, jeunes, espoir…). Des mini-conférences étaient également proposées aux visiteurs, ainsi que des visites de fermes.
«Cet anniversaire, nous le dédions logiquement à nos adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré au succès de notre race, et par extension à la filière laitière française», ont déclaré les responsables de l’association. Tous les éleveurs laitiers de toute la France étaient ainsi conviés à cet événement unique en son genre puisque plus de 300 vaches ont concourru pour le titre de «Vache du centenaire» !
Pour la petite histoire, la Vache du siècle est Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) de l’EARL De Banos, un élevage des Landes.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Chaque semaine, vous êtes nombreux à attendre votre journal agricole. Pour beaucoup d’entre vous, il constitue un rendez-vous régulier avec l’actualité de votre profession, de votre territoire et de vos filières. Pourtant, depuis plusieurs années, nous constatons dans de nombreux départements une dégradation préoccupante de la distribution postale. Image générée à l’aide de l’intelligence artificielle La Poste met régulièrement en avant un taux de réception national de 97%. Pourtant, les retours que nous recevons chaque semaine de votre part racontent une tout autre histoire. Beaucoup d’entre vous nous signalent des retards ou des défauts de distribution sans toujours effectuer de réclamation formelle auprès des services postaux, ce qui peut contribuer à sous-estimer l’ampleur réelle des difficultés rencontrées. Cette situation est…