Aveyron | Par La rédaction

Prévention risques professionnels : «Le quad : une conduite exigeante à bien mesurer»

Le quad est très utilisé dans les exploitations, que ce soit pour se déplacer rapidement et aisément ou dans le cadre de travaux pour lesquels il est associé à des équipements de travail divers (épandage, traitement…). Sa maniabilité et ses performances lui confèrent l’image d’un engin facile à maîtriser et accessible à tous.
Parallèlement à l’augmentation du nombre de quads dans les exploitations, la volumétrie d’accidents du travail avec arrêts de travail progresse.

©abrikasimf-freepik.com

Obligations de l’employeur en matière de sécurité

Avant que le salarié utilise le quad dans le cadre de son activité professionnelle, il appartient à l’employeur de : 

  • S’assurer que l’engin respecte bien la réglementation en termes de conception et de mise sur le marché. Il doit donc vérifier que le véhicule dispose d’une déclaration CE de conformité et d’une notice d’utilisation.
  • Entretenir l’engin.
  • S’assurer de la compétence du conducteur : il doit former son salarié ou lui faire suivre une formation à la conduite en sécurité d’un quad.

Formations spécifiques obligatoires pour les salariés

Le code du travail précise que «La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate». Cette formation peut être réalisée en interne par le chef de l’exploitation ou auprès d’un organisme de formation. Dans les deux cas, la formation doit être adaptée à la spécificité de la machine et à sa dangerosité. Son contenu et sa durée devront être fixées en fonction des compétences du salarié. L’employeur doit donc s’assurer de son expérience en la matière, puis faire en sorte de lui donner le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour qu’il évolue en sécurité. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Conduire un quad en toute sécurité
Bien que le pilotage d’un quad puisse sembler facile, il n’en demeure pas moins physique et exigeant et très différent de celui d’une voiture ou d’une moto. Il doit respecter certaines consignes, à commencer par les démarches d’assurance.

Rester vigilant


Les réactions de l’engin sont brutales. Le renversement ou le cabrage peuvent survenir rapidement en cas de maîtrise insuffisante de l’engin lors de montées, descentes, franchissement d’obstacles ou virages. Il faut être d’autant plus vigilant lors de l’utilisation d’outils, de machines ou de cuves embarquées sur les porte-bagages. Ces accessoires agissent sur le comportement et la stabilité.

Protections corporelles

Le code du travail ne fait pas référence à un équipement de protection individuelle particulier pour un conducteur de quad. Cela ne signifie pas qu’il en est exempt. Il faut penser prévention et sécurité du pilote.
Protections conseillées : chaussures montantes ou bottes adaptées pour protéger les chevilles, gants, casque avec visière ou lunettes ou masque, vêtements couvrant entièrement le corps et les membres.
Si le conducteur est un salarié, l’employeur est tenu d’analyser et d’évaluer le risque ou les risques auxquels est confronté son salarié quand il conduit un quad. En fonction des résultats de cette analyse, il va décider des équipements à lui fournir.
La MSA Midi-Pyrénées Nord a édité une plaquette précisant les règles à respecter : Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole.
À noter : 20 % des accidents du travail liés à la conduite d’un quad génèrent des arrêts de travail en moyenne supérieurs à 80 jours.
Formation à la conduite du quad sur une exploitation
Pour un usage en toute sécurité, il est utile et nécessaire de bien connaître ses capacités mais aussi ses limites, notamment dans certaines situations : virage serré, freinage d’urgence, conduite en dévers et en pente, conduite du quad associé à un outil porté, tracté.Ces manœuvres supposent de prendre des précautions et d’acquérir une technique particulière, indépendamment de l’appréciation par le pilote, de la nature du terrain (sol glissant, degré de la pente).
Depuis 2001, la MSA Midi-Pyrénées Nord organise des formations à la conduite en sécurité d’un quad. Réservées aux exploitants et salariés agricoles en activité et animées par un conseiller en prévention des risques professionnels et deux moniteurs diplômés d’état en conduite tout terrain, elles sensibilisent à la conduite et prévient les risques d’accidents.Infos : 05 63 21 61 99 ou contactprp.blf@mpn.msa.fr.

La rédaction
Source MSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Éleveur de vaches Limousines, à Sébrazac au sein du GAEC du Puech de Majorac, Laurent Romieu a fait l’acquisition d’un SSV TRAXTER Can AM en début d’année. «Jusqu’à présent nous n’avions pas ce type d’équipement sur la ferme, ni utilitaire, ni quad. D’ailleurs le quad, je ne suis pas trop fan ! J’avais eu l’occasion d’en essayer mais je ne m’y sens pas à l’aise, ni vraiment en sécurité…», témoigne Laurent Romieu. «Pourtant avec nos parcelles en pente et un peu morcelées, l’idée d’avoir un utilitaire nous tentait», se souvient l’éleveur, en GAEC avec sa mère, Marie-Thérèse.Laurent a découvert le SSV Traxter Can AM avec ses collègues chasseurs : «J’ai eu l’occasion de l’essayer et là la conduite m’a tout…