Aveyron | Par La rédaction

Premières rencontres de la laine le 23 septembre à La Cazotte

Le Parc naturel régional des Grands Causses organise les 1ères rencontres de la laine mardi 23 septembre à Saint-Affrique au lycée agricole de La Cazotte.

Avec près d’1 million de brebis à l’échelle de l’aire de l’AOP Roquefort, essentiellement sur le territoire des Grands Causses, près de 1000 tonnes de laine sont produites par an sur le territoire. Peu valorisée à ce jour, la laine présente pourtant des potentialités de valorisation importantes.
Pourquoi valoriser la laine ? Comment la valoriser ? Pour quel type de laine ? Quelles dynamiques sur les territoires et quels acteurs impliqués ? Autant de questions qui seront abordées ainsi à travers différents témoignages et interventions d’experts mardi 23 septembre.

Près de 1 000 tonnes de laine sont produites par an sur le territoire des Grands Causses ©APLBR

Conférence, tables rondes et pièce de théâtre

Pour commencer, dès 9h30, conférence de Jean-Michel Minovez, professeur à l’Université de Toulouse, sur les mutations des filières laines et intervention de Nadine Singeot, technicienne lainière, sur la variété des laines locales.

L’après-midi, deux tables rondes auront pour thèmes «Leviers pour une meilleure qualité de laine» et «diversité des débouchés».

Parmi les témoins :

  • Jean-Philippe Lignon, pour la Filature Colbert (Camarès) qui fabrique de l’isolant et du paillage à base de laine ;
  • Vincent Fabry pour Fertilaine (Rodez et Lévézou) qui produit un engrais naturel 100% laine de mouton ;
  • Guillaume Jouin pour la Maison Jouin (Villecomtal) qui fabrique des articles de literie et matelasserie en laine ;
  • Olivia Bertrand pour la SCIC Laines paysannes (Ariège)
  • et un représentant des Ateliers de la Bruyère (Haute-Loire).

Une représentation théâtrale sur le thème de la laine intitulée «Tant Qu’il y aura des brebis» par la CIE la Dernière Baleine, aura lieu en fin de journée. Une seconde représentation gratuite et ouverte au public est programmée dimanche 28 septembre à 15h à La Couvertoirade lors de la quatrième étape des célébrations des 30 ans du Parc naturel régional.

Inscriptions sur parc-grands-causses.fr ou par mail : info@parc-grands-causses.fr.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans la nuit du 25 au 26 août, un loup en situation d’attaque sur un troupeau, sur la commune de Sévérac d’Aveyron, a été tué par la brigade grands prédateurs terrestres. L’intervention a eu lieu en application d’une autorisation préfectorale de tir de défense simple, délivrée afin de protéger le troupeau concerné. Cette mesure est intervenue après trois attaques constatées au cours du mois d’août sur une exploitation ovine de Sévérac-le-Château, qui ont conduit à la mort ou à des blessures graves de 17 brebis en quelques jours.Face à la répétition et à la gravité de ces attaques où la responsabilité du loup n’était pas écartée, la préfète de l’Aveyron a autorisé la mise en œuvre d’un tir de défense…