Aveyron | Par Eva DZ

Première rencontre terrain avec la préfète

La première rencontre terrain avec la préfète Claire Chauffour-Rouillard a eu lieu mardi 18 mars à Pont de Salars chez une agricultrice, éleveuse bovin viande.

Première visite de terrain à l’invitation de la FDSEA et des JA pour la préfète de l’Aveyron (©ELLOP).

La préfète a répondu à l’invitation du monde agricole. FDSEA et JA ont invité la représentante de l’Etat dans le département à visiter l’exploitation de Béatrice Bousquet, au Portal à Pont-de-Salars. Cette éleveuse bovins viande gère en autonomie une ferme de 75 ha et un cheptel de 70 vaches.

Sur place, la préfète a répondu aux  questions des agriculteurs, et a été informée des principaux enjeux de l’agriculture aveyronnaise et française : prédation, renouvellement des générations, problématiques de la production bovins viande, PAC 2027, simplification administrative… La Préfète, qui a apprécié la visite, a bien pris en compte les demandes : «Je souhaite poursuivre mon soutien sur l’ensemble des sujets, et notamment les enjeux prioritaires, comme le renouvellement des générations. Pour la simplification administrative, je soutiens le travail de mon prédécesseur. La Préfecture appuie des mesures de concertation des données administratives entre les différentes instances pour une simplification administrative. Nous attendons la validation nationale» a-t-elle notamment déclaré.

FDSEA et JA envisagent des rencontres terrain régulières avec la préfète afin de lui faire découvrir la diversité des productions et filières du département.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vendredi 16 janvier, la FDSEA et les JA Aveyron ont continué à se mobiliser contre le Mercosur en organisant une opération «contrôle des camions» aux abords du péage du Viaduc de Millau. © FDSEA-JA 12 Une vingtaine de camions ont été arrêtés et inspectés, aucun produit alimentaire hors UE n’a été trouvé. Une des inspections s’est terminée par la visite des douanes sur un camion étranger transportant de la charcuterie espagnole, dont la partie réfrigérée du véhicule n’était pas allumée. «Notre objectif est de veiller à la sécurité alimentaire et dénoncer lorsque les règles ne sont pas respectées. Nous continuerons à mener ces opérations ainsi que le contrôle de l’origine des produits dans les GMS», ont défendu les responsables professionnels…