Aveyron | Par Eva DZ

Première rencontre terrain avec la préfète

La première rencontre terrain avec la préfète Claire Chauffour-Rouillard a eu lieu mardi 18 mars à Pont de Salars chez une agricultrice, éleveuse bovin viande.

Première visite de terrain à l’invitation de la FDSEA et des JA pour la préfète de l’Aveyron (©ELLOP).

La préfète a répondu à l’invitation du monde agricole. FDSEA et JA ont invité la représentante de l’Etat dans le département à visiter l’exploitation de Béatrice Bousquet, au Portal à Pont-de-Salars. Cette éleveuse bovins viande gère en autonomie une ferme de 75 ha et un cheptel de 70 vaches.

Sur place, la préfète a répondu aux  questions des agriculteurs, et a été informée des principaux enjeux de l’agriculture aveyronnaise et française : prédation, renouvellement des générations, problématiques de la production bovins viande, PAC 2027, simplification administrative… La Préfète, qui a apprécié la visite, a bien pris en compte les demandes : «Je souhaite poursuivre mon soutien sur l’ensemble des sujets, et notamment les enjeux prioritaires, comme le renouvellement des générations. Pour la simplification administrative, je soutiens le travail de mon prédécesseur. La Préfecture appuie des mesures de concertation des données administratives entre les différentes instances pour une simplification administrative. Nous attendons la validation nationale» a-t-elle notamment déclaré.

FDSEA et JA envisagent des rencontres terrain régulières avec la préfète afin de lui faire découvrir la diversité des productions et filières du département.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Aveyron |

Le mur de la colère

A l’appel de la FDSEA et de JA Aveyron, plus de 150 agriculteurs venus de tout le département, éleveurs bovins viande et lait mais aussi éleveurs de brebis et de chèvres solidaires, sont venus exprimer leur colère devant la Préfecture lundi 20 octobre en soirée. Ils ont érigé un «mur» de pneus agricoles devant les grilles et à la porte de la préfète. «Il ne faut pas en plus de la crise sanitaire, entamer une crise économique», les représentants de la FDSEA et de JA Aveyron dénoncent la double peine infligée à l’élevage bovin français depuis l’annonce de la ministre de l’agriculture, de mesures de restriction des mouvements d’animaux en vigueur depuis le 18 octobre. Interdiction de tout rassemblement, de…