Aveyron | Par La rédaction

Prélèvements et usages de l’eau : restrictions renforcées

Les restrictions sur les prélèvements et usages de l’eau à partir du milieu naturel se renforcent à compter de samedi 10 août, 8h.

L’étiage 2024 a débuté dans des conditions favorables. La période de recharge des nappes (septembre 2023 à mars 2024) et les pluies régulières, notamment en juillet, ont été propices au maintien d’un débit satisfaisant dans la majorité des cours d’eau du département.
Toutefois, le temps chaud et sec installé depuis la semaine dernière a conduit à observer les premières baisses de niveau des cours d’eau nécessitant, sur certains bassins, de renforcer les mesures de restriction. Ces conditions météorologiques devraient se poursuivre cette semaine, bien que les températures soient un peu plus clémentes.
Par ailleurs, les prévisions saisonnières (août à octobre 2024) de Météo France font état d’un scenario plus chaud et plus sec que la normale, ne laissant pas entrevoir d’amélioration de la situation à court ou moyen termes. Il est donc primordial d’être vigilant dans les prélèvements d’eau afin de limiter l’impact sur le milieu et préserver less usages en évitant, ou à défaut, en retardant, l’entrée en vigueur de restrictions plus strictes.
Au vu de ces constats et suite au comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 6 août, de nouvelles mesures de restriction entrent en vigueur sur les prélèvements et usages à partir du milieu naturel pour la période d’étiage 2024, samedi 10 août à 8h.
Pour les prélèvements à partir du milieu naturel, il est prévu un passage en alerte pour les zones : Diège, Alzou, Seye, Baye, Rance, le maintien en alerte des zones : affluents en rive droite du Tarn médian (hors rivière Tarn), Dourdou de Camarès amont et Len, le passage en vigilance pour les zones : Viaur non réalimenté et ses affluents du Viaur, Aveyron source et son bassin, Dourdou de Camarès aval et Sorgues et Orb.
Les prélèvements pour irrigation agricole, compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de certains cours d’eau du département, font d’ores et déjà l’objet de mesures d’auto-limitation de la part de la profession agricole. Des tours d’eau de niveau «alerte» sont mis en œuvre par les irrigants depuis le 1er juin sur les bassins du Dourdou de Conques, de la Diège, de l’Alzou, des Serènes, de l’Aveyron source et de l’Aveyon médian.
À ce stade il n’y a pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige.
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies de l’Aveyron et sur https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse
Infos : https://vigieau.gouv.fr

La rédaction – Source préfecture Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En milieu de semaine dernière, un petit front pluvieux a traversé le département, ne donnant que de faibles précipitations (moins de 5 mm), sans influence sur les débits des cours d’eau. Un temps chaud et sec s’est ensuite installé suivi d’un épisode caniculaire du samedi 10 au lundi 12 août. En conséquence, les sols se sont asséchés et les données des stations hydrométriques montrent une baisse généralisée des débits des cours d’eau dans le département, jusqu’à des valeurs fréquemment inférieures à celles fixées pour le déclenchement des mesures de restriction. Un temps instable et plus orageux gagne le département depuis le 13 août pouvant localement générer des cumuls pluviométriques significatifs ( 15 à 60 mm). Suite à ces orages, les températures fléchiront…