Aveyron | Par La rédaction
Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Aveyron organisaient un meeting syndical dans le cadre des élections pour la Chambre d’agriculture, le 16 janvier. Cet événement, qui se tenait au Monastère a réuni plus de 250 agriculteurs aveyronnais issus de chacun des syndicats, avec un focus particulier sur les enjeux de l’élevage en piémont et en montagne, une activité emblématique du territoire.
© Ellop
À cette occasion, deux figures nationales du monde agricole sont venues à la rencontre des agriculteurs présents : Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs national et Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Ils venaient échanger directement avec les agriculteurs des réseaux JA et FDSEA de l’Aveyron, pour partager leur vision et leur engagement en faveur de l’élevage durable et des défis spécifiques rencontrés par les exploitants en piémont et en montagne.
Un secteur vital à défendre
L’élevage en piémont et montagne est une pierre angulaire de l’agriculture aveyronnaise. En raison de ses contraintes naturelles, il requiert des politiques adaptées et des soutiens spécifiques, tant au niveau économique qu’environnemental. Ce meeting a été l’occasion d’aborder les adaptations nécessaires pour répondre aux défis climatique, sanitaire, au renouvellement des générations, les perspectives de valorisation des filières locales, le revenu des agriculteurs et l’application des lois (Egalim) ainsi que le rôle de la Chambre d’agriculture dans l’accompagnement des agriculteurs et dans le maintien de la compétitivité des exploitations.
Cet événement était un temps fort dans la campagne aux élections Chambre d’agriculture dont les votes sont ouverts, en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 janvier.
La rédaction