Aveyron | Par eva dz

Plan de souveraineté de l’élevage : toujours en attente de réponse, FDSEA-JA passent à l’action

Depuis début février et les annonces de Gabriel Attal autour d’un plan de souveraineté de l’élevage, les éleveurs n’ont rien vu venir dans leurs fermes. Bien décidés à maintenir la pression sur le gouvernement, FDSEA et JA passent à l’action.

Des radars enrubannés aux quatre coins du département pour dénoncer le manque de rapidité de l’Etat pour mettre en œuvre les mesures en faveur de l’élevage annoncées par le premier ministre. FDSEA et JA entendent rappeler au gouvernement qu’il ne faut pas oublier l’élevage. «On nous avait d’abord dit d’attendre le Salon de l’agriculture… Ça fait 17 jours que le SIA a fermé ses portes et nous n’avons toujours aucune nouvelle !», a fustigé Samuel Maymard, secrétaire général de la FDSEA.

A Baraqueville, Vezins et Saint Christophe Vallon, les radars ont été bâchés.

Les radars sont mis en pause

«Alors oui nous savons bien que le travail entrepris sera long. Nous sommes mobilisés dans nos départements, auprès de nos préfets, à la région où nous étions réunis mardi 19 mars ainsi qu’à l’échelon national, avec notre représentant à la FNSEA, Laurent Saint Affre. On y bosse ! Le travail est enclenché mais le concret tarde à arriver», explique Samuel Maymard, soucieux de prouver aux agriculteurs du département que le réseau est au travail, en veille permanente auprès des pouvoirs publics.
Et pour se faire entendre, FDSEA et JA ont choisi en Aveyron, de recouvrir les radars fixes et mobiles qui jalonnent le département, de films d’enrubannage. «Nous avons décidé de mettre en pause les radars du département car aucun «excès de travail» de l’État n’est en vue… malheureusement !», expriment la FDSEA et les JA dans un communiqué commun, publié mercredi 20 mars.
«En bâchant l’ensemble des radars du département, nous voulons rappeler au gouvernement, nos attentes vis-à-vis du plan de souveraineté dans chaque filière d’élevage annoncé début février par le gouvernement. Ce plan qui donnera l’orientation souhaitée par l’État concernant nos fermes, nos élevages et les paysans», ont poursuivi les deux syndicats.
«Pour cette nouvelle action, nous mettons à contribution nos équipes locales. Chacun est invité à s’organiser pour enrubanner les radars sur sa zone», explique Samuel Maymard. «C’est une façon de montrer, une fois de plus, la mobilisation de l’ensemble de notre réseau, sur le terrain. En plus de l’implication des responsables syndicaux, à divers échelons dans les réunions de travail». Et d’ajouter : «Cette action, nous la voulons construite, réfléchie. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Plus nous serons unis dans l’action et plus celle-ci sera efficace», a tenu à préciser Samuel Maymard, appelant à l’unité des troupes ! «Cette action de terrain vient appuyer tous nos responsables syndicaux, qui à Paris, à Toulouse, à Rodez, défendent l’élevage tous les jours !», a-t-il assuré.
Avec cette nouvelle action, les agriculteurs du département en appellent aussi au soutien de la population : «Depuis nos mobilisations du début d’année, la population est à nos côtés et nous a exprimé son soutien. Il ne faut pas l’oublier et s’en servir pour maintenir la pression. Il n’est pas question de bloquer les gens par nos actions mais bien de leur faire passer nos messages…». Sur les nombreux radars du département, ils ne devraient pas passer inaperçus !


Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Léo Nakich, président de Jeunes Agriculteurs Aveyron, lancent officiellement la campagne syndicale pour les élections de la Chambre d’agriculture. Laurent Saint Affre (au centre), candidat à la présidence de la Chambre d’agriculture, est soutenu par les représentants FDSEA – JA (de gauche à droite) : Rémi Agrinier, Marie-Amélie Viargues, Léo Nakich et Samuel Maymard. «La campagne va se traduire par un automne très riche en rencontres, avec des élus FNSEA et Jeunes Agriculteurs, qui vont venir sur le terrain échanger sur les sujets qui préoccupent les agriculteurs aveyronnais», introduit Marie-Amélie Viargues. «Cette campagne, conduite en tandem avec JA, a aussi pour but d’affirmer la cohésion de nos deux syndicats. En effet, même si…