National | Par Didier Bouville

Photovoltaïque : non à la rétroactivité des contrats (commission des finances)

La commission des finances de l’Assemblée nationale a rejeté, le 23 octobre une proposition d’amendement qui visait à réduire, de manière rétroactive, la durée des contrats d’obligation d’achat pour les installations photovoltaïques conclus avant 2011, se félicite le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) dans un communiqué publié le 26 octobre.

La remise en cause, à travers cet amendement, de la parole de l’État «aurait eu un impact négatif majeur sur le financement de l’ensemble de la transition énergétique».

Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances pour 2021, la commission des finances était saisie d’un amendement visant à cesser d’honorer, à partir de leur treizième année, les contrats d’obligation d’achat pour les installations photovoltaïques de puissance supérieure à 250 kW conclus avant 2011 pour une durée de 20 ans. Ces contrats étaient fixés à des niveaux de tarifs d’achat d’électricité élevés.

Dans le domaine agricole, des serres photovoltaïques construites avant le moratoire de 2010 bénéficient ainsi de tarifs de rachat très avantageux et risquaient de ne plus pouvoir y prétendre.

 éleveurs+photovoltaïque+énergie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo archives VPL’amendement du gouvernement, de révision des contrats à tarifs d’achat élevés, signés entre 2006 et 2010, a été adopté à l’Assemblée le 13 novembre, à 91 voix pour, 32 contre et 18 abstentions.Les tarifs d’achat avaient été fixés à l’époque à des niveaux élevés pour encourager le décollage du photovoltaïque. Le présent amendement vise à les ramener «à une rémunération raisonnable des capitaux».«Une inquiétude s’est exprimée sur les petits contrats et les agriculteurs. Le seuil de de 250 kilowatts correspond à une surface de 2 500 mètres carrés de panneaux. On est sur des surfaces conséquentes, et donc l’immense majorité des exploitations agricoles est bien exclue», a justifié la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.L’amendement prévoit de…