National | Par Didier Bouville

Passation de pouvoir au ministère : «bon courage et bonne chance»

Dans la Rue de Varenne, l’ambiance n’était pas au jour férié, le jeudi 17 mai, mais plutôt aux passations de pouvoir dans les cours des ministères où on assistait au balai des voitures aux vitres fumées. A l’agriculture, Stéphane Le Foll a été accueilli par Bruno Le Maire devant l’Hôtel du ministre. Ce dernier lui a souhaité « bon courage et bonne chance » avant de partir, plutôt détendu, sous les applaudissements de son équipe.

Stéphane Le Foll a posé quelques secondes devant les photographes, avant de dire quelques mots : « l’enjeu majeur sera l’enjeu européen pour l’agriculture. On va engager des discussions importantes sur la réforme de la PAC, sur le sens qu’on doit donner à l’agriculture en Europe et en France. Comment on peut assurer des emplois et de la richesse. » Il a ensuite salué son équipe et les fonctionnaires du ministère présents pour l’occasion. Bruno Le Maire a quitté la cour discrètement, tandis que Stéphane Le Foll est rentré dans ses nouveaux appartements, accompagné de Philippe Mauguin, son directeur de cabinet et ancien directeur des pêches maritimes.

Sa place à l’Hôtel de Varenne n’est pas encore totalement assurée, car celui-ci doit encore gagner les élections législatives dans sa circonscription de la Sarthe. En effet, Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a annoncé que tout ministre qui ne gagnerait pas les législatives « ne pourrait pas rester au gouvernement. »

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est constatée, depuis le 18 octobre, sur des grues cendrées dans des départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. Les migrations de grues cendrées vont connaître un pic dans les semaines à venir et vont avoir lieu jusqu’à la fin du mois de novembre. D’autres espèces d’oiseaux, notamment migrateurs, peuvent être touchées. © iStock-epixx Des mesures sont mises en œuvre pour surveiller la propagation du virus parmi les oiseaux sauvages, notamment en cas de découverte de cadavres ou d’oiseaux moribonds, et prévenir l’introduction du virus dans les établissements détenant des oiseaux.Des zones réglementées sont délimitées par arrêté préfectoral autour des zones de regroupement…