Aveyron | Par La rédaction
La FDSEA et JA Aveyron ont lancé un recensement des dégâts dans les exploitations, liés aux orages de la fin de semaine dernière (nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet). En particulier sur les secteurs de Saint Laurent d’Olt-Campagnac, Bassin de Decazeville-Montbazens-Les Albres et plus localement sur Montpeyroux.
A Saint Laurent d’Olt
Afin d’évaluer la situation, de dresser un état des lieux, FDSEA et JA ont engagé un recensement précis des dégâts en s’appuyant sur leur réseau local.
A Firmi
Deux types de dégâts sont à distinguer :
- soit des dégâts qui relèvent des calamités au titre des pertes de fonds et en particulier le foncier (mouvements de terres, clôtures saccagées, cultures récoltées et conditionnées emportées). A noter que pour être éligible à ce dispositif, il faut avoir subi plus de 1 000 euros de dommages indemnisables par exploitation selon des barèmes.
- soit des dégâts qui engendrent des pertes de récoltes sur céréales et fourrages.
Malgré la réforme du régime des calamités agricoles, l’Etat peut encore intervenir pour les agriculteurs non assurés dont les pertes de récoltes sont supérieures à 50% pour les céréales et 30% pour l’herbe.
Chaque président de syndicat local, ayant déjà saisi la FDSEA et JA, a reçu une fiche à compléter, listant les exploitations touchées et les types de dégâts occasionnés. Les agriculteurs concernés sont invités à se rapprocher de leur syndicat local.
Ces remontées du réseau permettront d’argumenter une demande de reconnaissance en calamités, au titre des pertes de fonds. A ce sujet, la FDSEA et les JA ont d’ores et déjà saisi l’administration départementale, notamment sur l’ouverture de procédure calamités.
Aux Albres
La rédaction