Aveyron | Par eva dz
Pour leur première, les agricultrices de la FDSEA en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Nord ont déployé un bel élan de solidarité. Leur collecte de boîtes roses a permis de récolter plus d’une centaine de dons, qui ont été remis à la Ligue contre le cancer, mardi 22 octobre.
Les agricultrices, Delphine Cathala, Cécile Contastin et Nathalie Chauchard, représentant la MSA Midi-Pyrénées Nord ont remis une centaine de boîtes roses à la Ligue contre le cancer en Aveyron, représentée par Martine Béteille et Bénédicte Castella.
Depuis longtemps, les agricultrices de la FDSEA avaient envie de s’engager pour Octobre Rose. Elles se sont inspirées de leurs homologues dans le Lot pour organiser une collecte de boîtes roses destinées aux femmes atteintes d’un cancer du sein. A l’intérieur, un produit de soin, un livre, une gourmandise et un mot de réconfort, de soutien. «Nous sommes très satisfaites car nous avons récolté plus d’une centaine de boîtes dans tout le département», avance Cécile Contastin, co-présidente de la section des agricultrices FDSEA. «Nous remercions nos relais sur tout le département, les comités de développement de la Chambre d’agriculture, les lieux d’accueil de la MSA et la FDSEA», complète Delphine Cathala, co-présidente, accompagnée de Claudine Bernad.
Des remerciements auxquels s’associe Nathalie Chauchard, administratrice à la MSA Midi-Pyrénées Nord. «Il nous paraissait naturel de nous associer à cette opération lancée par les agricultrices», a-t-elle expliqué. «D’abord parce que la MSA est l’organisme de protection sociale de tous les ressortissants agricoles du département et à ce titre, elle a une fonction essentielle en matière de prévention santé et en particulier dans les zones rurales». Et au-delà de la population agricole, la MSA se veut un relais dans la sensibilisation et la prévention de cette maladie, auprès de la population rurale «dans toute sa diversité sociale, économique, culturelle et intergénérationnelle». Par ailleurs, les élus MSA sont à l’initiative de diverses actions sur les territoires, autour des solidarités et de l’engagement.
Espoir et positivité
«J’espère qu’à travers ces dons, les femmes atteintes par ce fléau, en ouvrant ces boîtes, ressentiront toute l’empathie et la solidarité de celles et ceux qui en sont les auteurs et les autrices», a conclu Nathalie Chauchard. Bénédicte Castella coordinatrice et Martine Béteille secrétaire générale de la Ligue contre le cancer en Aveyron, en sont persuadés. Elles n’ont pas caché leur émotion devant la centaine de boîtes roses destinées aux malades. «Nous sommes très émues pour tout ce que vous avez fait et nous sommes fières que vous ayez pensé à la Ligue contre le cancer pour concrétiser votre opération de solidarité», est intervenue Martine Béteille. Elle a rappelé les différentes missions du comité départemental : la recherche d’abord. «Chaque année, nous reversons 200 000 euros aux deux instituts de recherche de notre région, à Toulouse et Montpellier. Quand on fait un don en Aveyron, on soutient la recherche en cancérologie dans notre région», a-t-elle assuré. Pour soutenir et accompagner les malades et leurs proches pendant tout leur parcours de soins, les bénévoles de la Ligue contre le cancer n’hésitent pas à intervenir dans tout le département en proposant des ateliers de sophrologie, de gymnastique et marche douce, des rencontres avec une diététicienne, des psychologues, des soins socio-esthétiques, de l’aide sociale… «Petit à petit, nous étendons notre zone d’intervention à Millau, Laguiole et bientôt à Réquista, Villefranche, Decazeville», appuie Martine Béteille.
«Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cet élan de solidarité», ont souligné Martine Béteille et Bénédicte Castella. Les bénévoles de la Ligue contre le cancer se chargeront de distribuer ces boîtes roses aux malades lors de leurs visites à l’hôpital, dans les services de radiothérapie… Vous portez un message d’espoir et de positivité. Plus que jamais nous devons toutes et tous continuer nos messages de prévention et de sensibilisation au dépistage. Le cancer n’est plus un mot tabou et grâce à la recherche, les taux de guérison sont très élevés», ont-elles encouragé.
Eva DZ