Aveyron | Par Didier Bouville

Nouvelles mesures sécheresse

La tendance du mois de septembre qui a été le plus chaud jamais enregistré (+ 3,9 °C p/r à la normale) se poursuit en ce début octobre, avec des records de température relevés le 1er et le 7 octobre. Concernant les précipitations, la première décade d’octobre ne relève que quelques traces, générant ainsi un déficit pluviométrique, par rapport à un mois d’octobre complet, de 98 %.

Ce temps chaud et sec se poursuit jusqu’en fin de semaine avec des températures attendues bien au-dessus des normales (+ 8 à 10 °C). Une perturbation devrait survenir de samedi à lundi avant un retour d’un temps sec. Cette perturbation s’accompagnera d’un net rafraîchissement des températures et devrait permettre une réhydratation des sols à compter de mi-octobre.

Ces conditions sèches et chaudes persistantes accentuent la baisse du niveau des cours d’eau, nécessitant ainsi un renforcement des mesures sur certains secteurs. De ce fait, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel (eaux superficielle et souterraine) sont modifiés par arrêté préfectoral, à partir du samedi 14 octobre 2023, 08h00 comme suit.

16 zones au niveau de crise :

Affluents du Lot amont (renforcement) ;

Truyères (renforcement) ;

Affluents du Lot domanial amont (maintien) ;

Diège (maintien) ;

Aveyron source et son bassin (maintien) ;

Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur (maintien) ;

Cérou non réalimenté et ses affluents (maintien) ;

Alzou et ses affluents (maintien) ;

Bonnette et ses affluents (renforcement) ;

Baye et ses affluents (maintien) ;

Seye et ses affluents (maintien) ;

Dourdou de Camarès amont et Len (maintien) ;

Dourdou de Camarès aval et Sorgues (maintien) ;

Rance (maintien) ;

Orb (maintien) ;

Hérault (maintien) ;

5 zones au niveau d’alerte renforcée :

Dourdou de Conques (renforcement) ;

Aveyron médian et son bassin (maintien) ;

Basse vallée de l’Aveyron (renforcement) ;

Serène (maintien) ;

Affluents rive droite du Tarn médian (maintien) ;

1 zones au niveau d’alerte :

Viaur aval (de Thuries) réalimenté (maintien) ;

5 zones en vigilance.

Célé (maintien)

Viaur amont (de Thuries) réalimenté (maintien) ;

Tarn amont (maintien) ;

Tarn médian (maintien) ;

Affluents rive gauche du Tarn médian (maintien).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA et JA Aveyron ont lancé un recensement des dégâts dans les exploitations, liés aux orages de la fin de semaine dernière (nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet). En particulier sur les secteurs de Saint Laurent d’Olt-Campagnac, Bassin de Decazeville-Montbazens-Les Albres et plus localement sur Montpeyroux. A Saint Laurent d’Olt Afin d’évaluer la situation, de dresser un état des lieux, FDSEA et JA ont engagé un recensement précis des dégâts en s’appuyant sur leur réseau local. A Firmi Deux types de dégâts sont à distinguer : soit des dégâts qui relèvent des calamités au titre des pertes de fonds et en particulier le foncier (mouvements de terres, clôtures saccagées, cultures récoltées et conditionnées emportées). A noter que…