Aveyron | Par La rédaction

Nouveaux tracteurs PLM Intelligence New Holland : «On gagne en confort et en efficacité»

C’est depuis la cabine de son tracteur que Clément Puech, agriculteur à Sébazac a témoigné des performances de son nouveau New Holland T7.245 AC PLMi, acheté cet hiver !

«Au moment de renouveler mon précédent tracteur déjà acheté chez CMA, j’ai fait le choix de l’innovation, parce qu’il faut toujours aller de l’avant ! La nouvelle cabine, proposée par New Holland sur ses nouveaux modèles, est une réussite en matière de confort de conduite et d’utilisation : les nouvelles suspensions du pont avant de la cabine, la très bonne insonorité… ont fait clairement monter d’un cran la qualité de la machine». Clément Cerles, responsable communication & marketing chez CMA, confirme que cette nouvelle cabine, équipée désormais en série sur l’ensemble des modèles, est la plus insonorisée du marché et totalement isolée.


L’agriculteur apprécie également la nouvelle ergonomie avec un accoudoir entièrement configurable par l’utilisateur, et personnalisable en fonction des différents utilisateurs, une nouvelle console, un écran tactile plus grand et plus réactif, plus intuitif… «La prise en main est vraiment très facile. D’ailleurs chez New Holland, c’est une habitude de concevoir des outils faciles à utiliser, accessibles à tous. Sur l’exploitation, nous sommes trois à utiliser le tracteur, mon frère, mon père et moi. Chacun l’utilise comme il l’entend et selon ses préférences, c’est très appréciable», témoigne Clément Puech.
La maniabilité, en particulier le faible rayon de braquage est aussi un atout dans la conduite. «Nous recherchons aussi un tracteur avec de l’adhérence et de la puissance car nous utilisons beaucoup d’outils tractés portant sur les roues. Le tracteur doit donc être puissant, lourd, bien équilibré pour assurer une bonne adhérence et ainsi réaliser un travail satisfaisant», poursuit l’agriculteur.
Si l’autoguidage était déjà présent sur son précédent tracteur, sur sa nouvelle acquisition, le dispositif a encore évolué : «Il y a une nette évolution par rapport au modèle précédent. Petit à petit, à chaque fois que j’entre dans un champ, je rentre mes parcelles dans le GPS. Je le fais au fil du temps». Clément Puech se donne un peu de temps pour explorer les différentes fonctionnalités de son tracteur : «À la fin de la campagne, j’aurai vu les différentes utilisations, faucheuse, presse… Les groupes sont soit branchés en direct avec le tracteur pour transmettre les données, soit entièrement programmables en fonction du chauffeur. Il me faut un peu de temps d’utilisation pour faire un bilan complet mais ce qui est sûr c’est que c’est un investissement que je ne regrette pas !».
Ce témoignage d’un agriculteur vient compléter celui d’autres utilisateurs de ces nouveaux tracteurs connectés New Holland. Des entrepreneurs, des CUMA apprécient tout particulièrement la connectivité proposée : «La télématique, gratuite à vie, permet de contrôler la flotte à distance, avec un aperçu de la localisation via un GPS ultra-précis. Et les clients ont un aperçu de toutes les informations des tracteurs comme la consommation, les heures d’utilisation, de transport, le temps au travail, au ralenti, la puissance utilisée…», détaille Clément Cerles. Et les alertes également en cas de problèmes : «C’est ce que nous appelons la maintenance prédictive. Un premier diagnostic est réalisé à distance selon la gravité du problème rencontré qui peut-être simplement un problème d’utilisation, de manipulation qui n’engendre pas d’immobilisation. Le technicien peut aussi prendre la main à distance sur l’informatique pour régler un dysfonctionnement. Cela permet une meilleure réactivité de nos équipes, et c’est un gros atout auprès des professionnels, surtout en pleine campagne !», appuie Clément Cerles.
En clair, de la sérénité dans l’utilisation… Ce qu’attendent tous les agriculteurs !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 6 ans, Mathieu est salarié dans un élevage de brebis laitières, dans le sud Aveyron. Depuis quelques mois, il travaille sur un tracteur John Deere, dernière génération, équipé de télémétrie et autoguidage, directement relié au centre des opérations de la marque. Ce nouvel engin lui assure confort et qualité de travail. Lorsque ses employeurs, associés en GAEC, ont décidé de renouveler leur tracteur John Deere, ils ont consulté leur salarié, Mathieu. Féru de nouvelles technologies, il leur a parlé d’autoguidage, de télémétrie, de tracteur connecté… «Nous avions déjà ces fonctionnalités sur un tracteur plus puissant sur la ferme, mais que nous ne pouvions pas utiliser pour tous les travaux. Aujourd’hui les deux tracteurs de la ferme sont équipés de…