Aveyron | Europe | Par Elisa Llop

MOBILISATION – Face au Mercosur, sensibilisation ludique

Suite à l’appel de mobilisation nationale de la FNSEA pour dénoncer le Mercosur, la FDSEA-JA étaient au rdv à Rodez, entre la salle des fêtes et l’Esplanade des Rutènes, vendredi 26 septembre. Partout en France, des manifestations étaient organisées sous diverses formes, actions fortes, opérations escargots, blocages routiers, actions dans les grandes surfaces… La FDSEA et les JA Aveyron ont plébiscité l’originalité et le ludique.

Sensibiliser le grand-public aux dangers du Mercosur, en alliant convivialité et pédagogie, c’était l’objectif des deux syndicats. Ainsi, en fin d’après-midi, en marge du stade Paul Lignon, accueillant le match Rodez-Pau, les agriculteurs ont mené une opération de sensibilisation et de tractage, ainsi que de dégustation de viande offertes aux passants, entourés de banderoles et d’une dizaine de tracteurs à leurs couleurs.

L’idée est née des membres du bureau des JA Aveyron : viser un événement de taille et populaire, tel que le match de vendredi, aller à la rencontre d’un autre public, plus global. Une démarche positive permettant, peut-être, aux citoyens de se réapproprier cette question. Le constat avait été fait précédemment, au vu de l’implication de l’opinion publique avec la Loi Duplomb ; dans la même logique, le grand-public pourrait aussi bien se dresser contre les accords du Mercosur.

« Notre présence aujourd’hui n’est pas lié qu’à nos intérêts, mais concerne tous les citoyens. Nous voulons particulièrement sensibiliser sur le fait que les accords du Mercosur nous menacent tous, avec des produits d’importations subits, qui ne respectent pas nos normes sanitaires », déroule Marie-Amélie Viargues. « Il en va bien sûr de notre souveraineté et sécurité alimentaire, pourtant qualitative, où l’ensemble de nos filières est impacté par de la concurrence déloyale. »

Les deux syndicats plaident en outre pour que leurs métiers et leurs exigences soient respectés, et pour donner un cap à l’agriculture française, avec le message suivant : «  Il est urgent de bâtir, avec l’ensemble de la société et du monde politique, une vision et un cap pour l’agriculture française. Notre secteur joue un rôle essentiel pour nos territoires et leurs habitants. Il en va de leur économie, de la vie de nos territoires, de l’entretien de nos paysages, de notre alimentation. Aujourd’hui, plus que jamais, les agriculteurs doivent être respectés et soutenus. Pour installer durablement les jeunes agriculteurs et assurer le renouvellement des générations, des signaux positifs et clairs sont indispensables. Les réseaux des JA et de la FNSEA jouent un rôle central dans la défense des intérêts du monde agricole et de la qualité de l’alimentation française. »

Dans le cas d’une autre mobilisation dans le futur, celle-ci pourrait viser les services de l’Etat ainsi que la capitale, pour rappeler au Président de la République ses engagements pris à Roquefort début juillet. L’opération d’aujourd’hui semble avoir été fructueuse entre 3000 tracts distribués, la présence du Maire, Christian Teyssèdre, les dégustations d’agneau et bœuf aveyronnais grillés sur place, et les échanges avec les passants dans une ambiance détendue.

Preuve supplémentaire que les produits aveyronnais sont tout aussi importants pour parler au « 2ème cerveau » !

Teste et Photos: Elisa Llop

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Taureaux repro Charolais 1 à 3 a + Aubracs + 1 Limousin 16 m + génisses Aubrac de +30m vêlage entre 20/09 et 15/11. TGS. Livr poss. Tél 04 66 47 38 96 – 06 30 49 76 17

Emplois

Recherche salarié agricole H/F sérieux, motivé, impliqué pour aide à l’agnelage. Période du 20 Octobre au 20 Décembre. Possibilité de logement. Aveyron secteur Lévezou. N’hésitez pas à me contacter au 06 80 90 20 21

Sur le même sujet

Les élus du Massif central, réunis vendredi 25 octobre à Aubière ont détaillé les sujets du moment, en premier lieu, la menace du Mercosur, et en ligne de mire un grand rassemblement envisagé mi-novembre. © PAMAC Pourquoi en pactisant avec l’Amérique latine, l’Europe condamne son agriculture ?D’abord les faits. La commission européenne souhaite aboutir à un accord entre l’UE et le Mercosur au Sommet du G20 qui se réunira les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro. Quels sont les produits concernés ?Viande bovine : 99 000 t avec un droit à 7,5 %. Ce contingent serait segmenté entre 55 % pour la viande fraîche et 45 % pour la viande congelée. Ce volume serait mis en œuvre progressivement…