Aveyron | Par Didier Bouville

Millau : foire aux vins le 20 juillet

Les vignerons aveyronnais organisent deux foires aux vins pendant la période estivale. Verre de dégustation en main (au tarif de 4 €), les amateurs et curieux d’ici et d’ailleurs, peuvent ainsi partir à la découverte des 4 AOP aveyronnaises : Marcillac, Entraygues-Le Fel, Estaing, Côtes de Millau ainsi que de l’IGP Aveyron. Au total, plus d’une centaine de références seront à déguster. L’événement est organisé par la Fédération dépar-tementale des vins de qualité de l’Aveyron (FDVQA), la mairie de Millau et la Chambre d’agriculture.

Au fil des stands, les 23 vignerons expliqueront la spécificité de leur terroir et initieront les visiteurs à la dégustation de leurs vins. Le rendez-vous aura lieu, jeudi 20 juillet à partir de 16h, place Foch à Millau, dans le berceau de l’appellation «Côtes de Millau» qui accueille pour la première fois l’évènement. Sur la place Foch, les restaurateurs ont accepté d’exempter de droit de bouchon les visiteurs qui s’attableront chez eux : Côté Marché, Les Arcades et Les Colonnes. Une semaine qui sera bien remplie sur la place, avec une soirée jazz le lendemain, le 21 juillet.

Quant à la rencontre tradi-tionnelle à Marcillac elle sera bien entendu encore organisée cette année, vendredi 11 août à Marcil-ac pour sa 15ème édition avec des intronisations par l’Echansonnerie de la Saint Bourrou. 24 vignerons seront de la partie à partir de 16h au centre du village.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…