Aveyron | Par Jérémy Duprat
L’installation du premier méthaniseur du Sud-Aveyron a été inauguré jeudi 5 mai. 21 fermes, 43 actionnaires, tous agriculteurs, pour un investissement de 1,9 million euros aux abords de St-Rome-de-Cernon.
L’inauguration du chantier du méthaniseur jeudi 5 mai sur le GAEC de Puech Coulon.
Un investissement d’avenir
Jeudi 5 mai vers 14h30, devant le terrassement qui attend d’être coulé, la SAS Énergies Sud Aveyron a inauguré le chantier d’un méthaniseur. 43 agriculteurs, actionnaires de l’installation, pour un total de 21 fermes, se sont joints au projet. Un investissement de 1,9 million d’euros pour préparer l’avenir énergétique. Le futur méthaniseur sera implanté sur près de deux hectares, sur la ferme de Daniel Douls, aujourd’hui retraité. «Je suis secrétaire au sein du bureau exécutif de la SAS, présidée par Patrice Combettes. Mon fils et ma nièce ont pris la suite du GAEC de Puech Coulon, avec ma femme et ma sœur toujours installées. À terme, mon neveu va prendre la suite de ma sœur. Proposer un tel projet d’avenir aux jeunes qui voudraient s’installer est rassurant, je pense. L’implication dans ce projet de méthaniseur est pour nous un investissement d’avenir. La conjoncture actuelle et la volatilité des cours de l’énergie nous donnent raison, il me semble», estime Daniel Douls.
Le chantier est lancé. Le maçon travaille au terrassement. «Il faut compter un an pour que l’unité soit opérationnelle. Autour d’avril 2023. C’est la première sur le Sud-Aveyron. Nous sommes partis sur une unité qui va traiter le fumier, avec une méthanisation en voie sèche. Le fumier sera récolté sur les fermes avec des camions porte-caissons pour une vingtaine de caissons pour 21 fermes. Six garages seront remplis pour produire pendant 28 à 34 jours. Le lisier, lui, sera rendu sur les fermes. Le digestat sera plus riche en azote et cela nous permettra de mettre beaucoup moins de pesticide sur nos parcelles, puisque la richesse en azote sera un élement fertilisant puissant, avec une fermentation qui va tuer les mauvaises herbes. C’est un projet vertueux», avance Daniel Douls.
3400 tonnes de CO2
Selon les données avancées par Énergies Sud Aveyron, l’unité de méthanisation produirait l’équivalent de la consommation en gaz de 1 500 foyers par an. «Avec une économie de 3 400 tonnes d’équivalent CO2. Pour donner une image, c’est ce que rejettent 1 600 voitures parcourant 15 000 kilomètres par an. L’unité est capable de traiter 20 000 tonnes de matière chaque année. Nous avons encore la place pour quelques fermes de plus, puisque nous estimons que la quantité de fumier se situera autour de 16 à 18 000 tonnes pour l’instant. Le gaz sera injecté directement dans le réseau, puisque les conduits passent à côté de la parcelle», dévoile Daniel Dous.
La SAS a fait appel à Méthajoule pour bâtir le méthaniseur. «Ils ont déjà installé ce type d’unité sur St-Bonnet-de-Salers. C’est en visitant ce site que nous avons décidé de faire appel à eux, durant une réflexion qui a duré 3 ans, date de création de la SAS, pour bien ficeler le projet», conclut Daniel Douls.
Jérémy Duprat
méthanisation+Cernon