National | Par La rédaction

Lycée : Le bac 2024 dans l’enseignement agricole

La réforme du bac général et technologique s’applique dans les lycées agricoles à l’identique de ceux de l’Éducation nationale. Désormais, les lycéens suivent des enseignements de spécialité en classe de 1ère et de terminale.

La classe de 2nde générale et technologique

La classe de 2nde préparée dans les lycées agricoles propose la même architecture que celle préparée dans les lycées de l’Éducation nationale. Ainsi les élèves suivent 10 enseignements communs obligatoires et 2 enseignements optionnels.

En lycée agricole, les 2 enseignements optionnels sont propres à l’enseignement agricole (un enseignement général Écologie-agronomie-territoires développement durable (EATDD) et/ou un enseignement technologique parmi : hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles, sciences et laboratoire).

En fin de 2nde, les élèves peuvent choisir de poursuivre en classe de 1ère dans un lycée agricole ou un lycée de l’Éducation nationale, en bac général ou technologique.

Le choix des enseignements optionnels en 2nde n’anticipe ni ne conditionne la possibilité de suivre un enseignement de spécialité en classe de 1ère.

Le bac général

En cycle terminal du bac général, les élèves suivent toutes les matières du tronc commun qui apportent les bases communes à tous les bacheliers généraux. Ils choisissent des enseignements de spécialité : 3 enseignements en 1ère et 2 enseignements en classe de Terminale.

En lycées agricoles, les 3 enseignements de spécialité proposés dans le cadre du bac général sont biologie-écologie, mathématiques et physique-chimie.

Des enseignements optionnels, permettent de valoriser certaines disciplines (mathématiques complémentaires, Agronomie-Économie-Territoires), des pratiques sociales, culturelles ou professionnelles (hippologie-équitation, arts de l’image-multimédias, viticulture,…) ou compétence sportive (rugby, aviron, VTT, santé-forme et musculation).

Les enseignements de spécialité des établissements d’enseignement agricole préparent à la poursuite d’études scientifiques et technologiques dans l’enseignement supérieur long (CPGE, concours d’entrée dans l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire, université…) ou dans l’enseignement supérieur court (DUT, BTS/BTSA…) dans le domaine du vivant, de l’agriculture, de la recherche, des bio-industries, de l’environnement, de la santé humaine et animale, du sport, de la forêt.

Le bac technologique STAV

Cette formation fait une large place à l’observation et à la mise en œuvre de situations concrètes d’acquisition des connaissances sous forme de projets, d’études sur le terrain et de stages.

En plus du tronc commun, les élèves suivent les enseignements de spécialités : gestion des ressources et de l’alimentation, territoires et société. Les élèves peuvent approfondir un domaine technologique parmi : agroéquipement, aménagement, transformation, production et services. La série STAV permet une poursuite d’études courtes ou longues en lien avec ces cinq domaines.

Source Onisep

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