Aveyron | Par Didier Bouville

Les restrictions sécheresse au 5 août

Au 30 juillet, malgré les derniers épisodes pluvieux, le cumul pluviométrique sur la période d’étiage en cours (juin à juillet 2023) reste en dessous de la normale par rapport à la moyenne de référence (1991-2020), avec un déficit pour le mois de juillet, de 30 à 40 % sur l’ensemble du département, pouvant atteindre 70 % sur le Larzac et le sud de l’Aveyron. Sous l’influence d’un flux océanique, la première semaine d’août s’annonce plus fraîche avec des températures en nette baisse (23 °C en moyenne entre mardi et jeudi), accompagnées de perturbations et faibles pluies. L’indice d’humidité des sols s’améliore, mais reste inférieur à la normale à l’ouest du département autour de Villefranche-de-Rouergue, au sud de la rivière Tarn et localement sur le causse Comtal. Le retour à un temps sec est annoncé à partir du dimanche 6 août 2023.

Le suivi des débits moyens journaliers des cours d’eau, complété par les observations des écoulements, ne permettent pas d’infléchir la tendance baissière et appellent à maintenir les niveaux de restrictions en vigueur, voire à les renforcer sur certaines zones.

Ainsi, suite au comité de suivi opérationnel du 1er août 2023 et conformément aux arrêtés cadres sécheresse applicables en Aveyron, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel suivants sont définis par arrêté préfectoral, à partir du samedi 05 août 2023, 8h, comme suit :

Passage en crise sur la zone « affluents du Lot domanial amont » ;

Passage en crise de l’Hérault ;

Passage en alerte renforcée pour la Bonnette et ses affluents ;

Passage en vigilance pour la zone « affluents du Lot amont » ;

Passage en vigilance sur la zone « Truyère » ;

Passage en vigilance sur la zone « Célé ».

En parallèle, les mesures en vigueur sur les autres zones restent applicables. Pour rappel, les bassins versant concernés sont :

Maintien en crise sur l’Orb ;

Maintien en crise sur l’Alzou et ses affluents;

Maintien en alerte renforcée sur la Diège ;

Maintien en alerte renforcée sur le Dourdou de Camarès amont et Len ;

Maintien en alerte renforcée sur le Dourdou de Camarès aval et Sorgues ;

Maintien en alerte renforcée pour la Baye et ses affluents ;

Maintien en alerte renforcée pour la Seye et ses affluents ;

Maintien en alerte de la zone « affluents rive droite du Tarn médian » ;

Maintien en alerte sur les bassins sensibles soumis à des mesures de prévention systématiques en période d’étiage : Rance, le Dourdou de Conques, l’Aveyron source et son bassin, l’Aveyron médian et son bassin et la Serène et ses affluents.

Concernant l’usage de l’eau potable, des premières tensions se font sentir sur les réseaux. Ces tensions résultent de l’augmentation des besoins (arrosage, abreuvement du bétail, tourisme…) concomitant à une raréfaction de la ressource. Face à ce constat et suite au comité de suivi opérationnel sécheresse du 1er août 2023, il a été acté un passage au niveau de vigilance sur l’intégralité du département. Cela se traduit par le renforcement des mesures de sobriété pour tous les usages, l’affichage obligatoire de l’arrêté de restriction en vigueur dans tous les centres de lavage et nettoyage de véhicules, ainsi que la sensibilisation aux règles de bon usage d’économie d’eau des exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Appel aux festivités ! Rendez-vous au lieu-dit Matrassou à Ségur, du samedi 19 juillet en soirée au dimanche 20 juillet toute la journée. «Le programme de notre événement départemental est conçu pour la découverte de l’agriculture aveyronnaise, de produits locaux, pour la convivialité mais aussi pour s’ambiancer. Il s’adresse aussi bien au grand public qu’à nos agriculteurs, pour nous retrouver !» résume Bastien Cluzel, éleveur, administrateur chez les JA et responsable de l’événement. «L’événement sera aussi l’occasion de mettre en valeur nos bénévoles», poursuit Florian Creyssels, secrétaire général adjoint des JA, également porté sur l’événementiel. «Ce type de fête grand-public est aussi le moyen de faire-vivre le réseau et par la suite de mieux s’implanter dans nos cantons».«Le travail, le partage, la…