Aveyron | Par Didier Bouville

Les mesures sécheresse de la semaine

Les conditions météorologiques actuelles sont exceptionnelles en ce début de mois de septembre et demandent de nouvelle mesures de restriction.

Les températures élevées combinées à un vent d’Autan qui persiste tout au long de la semaine, accentuent le phénomène de sécheresse des sols et d’évapotranspiration. Cette situation, en l’absence de pluies annoncées avant le début de semaine prochaine, se répercute sur les milieux aquatiques. En effet, malgré les derniers épisodes pluvieux qui restent localisés sur certains secteurs du département, on constate une chute du niveau des cours d’eau qui se poursuit en l’absence de pluie.

Aussi, afin de préserver les milieux et les ressources en eau tout en conservant les usages prioritaires, un renforcement des mesures de restrictions est nécessaire sur certains secteurs. De ce fait, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel (eaux superficielles et souterraines) sont accentués ou maintenus par arrêté préfectoral, à partir du samedi 09 septembre 2023, 08h00 :

• 14 zones au niveau de crise :

Affluents du Lot amont (maintien);

Tuyères (maintien);

Affluents du Lot domanial amont (maintien);

Diège (maintien);

Aveyron source et son bassin (maintien);

Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur (renforcement);

Alzou et ses affluents (maintien);

Baye et ses affluents (renforcement);

Seye et ses affluents (renforcement);

Dourdou de Camarès amont et Len (maintien);

Dourdou de Camarès aval et Sorgues (maintien);

Rance (maintien);

Orb (maintien);

Hérault (maintien);

• 7 zones au niveau d’alerte renforcée:

Dourdou de Conques (maintien);

Aveyron médian et son bassin (maintien);

Basse vallée de l’Aveyron (maintien);

Serène (maintien);

Cérou non réalimenté et ses affluents (renforcement);

Bonnette et ses affluents (maintien);

Affluents rive droite du Tarn médian (maintien);

• 5 zones au niveau d’alerte:

Viaur amont (de Thuries) réalimenté (maintien);

Viaur aval (de Thuries) réalimenté (maintien);

Tarn amont (maintien);

Tarn médian (maintien);

Affluents rive gauche du Tarn médian (maintien).

• maintien en vigilance du Célé.

Concernant l’usage de l’eau potable, les difficultés de distribution persistent. Des secteurs sont toujours en tension et les températures élevées attendues cette semaine ne permettent pas une amélioration de la situation. En effet, l’augmentation des températures s’accompagne d’une hausse des consommations due principalement à l’abreuvement du bétail. Par conséquent, les mesures de niveau d’alerte mises en œuvre depuis le 26 août 2023 sur l’ensemble du département restent en vigueur. Certaines communes ont par ailleurs pris des arrêtés communaux plus restrictifs en raison d’une tension accrue sur leur territoire. Les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaître les mesures de restriction les concernant.

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Le concours départemental des miels de l’Aveyron se prépare. Après analyse, pas moins de 93 échantillons de 76 apiculteurs seront soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels et d’amateurs formés pour l’exercice, samedi 19 octobre à Baraqueville. Anne-Sophie Geniez, conseillère produits fermiers à la Chambre d’agriculture, Angela Lemius, vice-présidente de l’Abeille de l’Aveyron, Alain Teissier, co-président et Edmond Vaysse, vice-président, sont fin prêts pour la 17ème édition du concours officiel des miels, le 19 octobre à Baraqueville. Le syndicat apicole «L’Abeille de l’Aveyron» et la Chambre d’agriculture préparent la 17ème édition du concours départemental des miels. Cet événement, initié pour promouvoir les produits de qualité et permettre aux producteurs de s’améliorer et valoriser leur production, va rassembler 93 échantillons des…