National | Par La rédaction
L’enseignement agricole propose les trois voies de formation : la voie générale et la voie technologique permettant de poursuivre vers les BTS, l’université et les grandes écoles, et la voie professionnelle qui prépare directement à la vie active.
Photo : freepik/freepik.com
4ème et 3ème de l’enseignement agricole : destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les secteurs technologiques et professionnels tout en bénéficiant d’une formation générale permettant de passer le brevet. En fin de 3ème, les élèves peuvent préparer un CAPA ou entrer en seconde professionnelle. Ils peuvent entrer dans une seconde générale et technologique.
Le CAPA : le certificat d’aptitude professionnelle agricole diplôme de niveau V, permet l’entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles.
La seconde professionnelle : la réforme de la voie professionnelle a abouti à transformer les BEPA en seconde professionnelle qui constitue la première année de formation conduisant au Bac Pro en 3 ans. L’admission s’effectue en fin de 3ème. Il s’agit d’un enseignement par modules avec une période de stage en entreprise de 4 à 6 semaines.
Le Bac PRO : diplôme de niveau IV, atteste d’une qualification professionnelle de haut niveau. L’objectif est l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études reste possible en certificat de spécialisation et dans certaines options du BTSA. Il se prépare désormais en 3 ans après la 3ème (2nde professionnelle, 1ère et Terminale bac pro). C’est un diplôme à finalité d’insertion professionnelle qui répond aux demandes de formation des responsables d’exploitations agricoles et d’employés qualifiés.
Le Bac Pro «Conduite et gestion de l’exploitation agricole» a pour vocation première, de par son enseignement à dominante professionnelle, la préparation à l’installation en agriculture.
Seconde générale et technologique : il s’agit d’une classe de détermination. Elle permet à l’élève de se situer avant de poursuivre ses études vers la voie générale ou technologique dans l’enseignement agricole comme dans l’éducation nationale.
Après la 2nde, l’orientation se confirme dans l’enseignement agricole vers le Bac Général ou vers le Bac Technologique (STAV).
Suite à la réforme du Bac, les élèves de 1ère en voie générale dans l’enseignement agricole, suivent 3 enseignements de spécialités (biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie). En terminale, ils devront choisir 2 spécialités parmi les 3.
Ce diplôme de niveau IV donne la capacité professionnelle et permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures (BTSA, BTS…) au cours desquelles la compétence professionnelle sera affirmée.
Le Bac Technologique «Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)» propose cinq espaces d’initiatives locales :
- Aménagement et valorisation des espaces
- Technologie de la production agricole
- Services en milieu rural
- Transformation des produits alimentaires
- Sciences et technologies des équipements.
Le Bac Techno se prépare en 3 ans (seconde générale et technologique, 1ère bac techno, terminale bac techno) ou exceptionnellement (2nde professionnelle, 1ère année bac techno, terminale bac techno).
Le Bac Général, diplôme de l’éducation nationale permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures (classes préparatoires aux grandes écoles, universités, BTSA, BTS, DUT…)
Le BTSA : le Brevet de technicien supérieur agricole, diplôme de niveau V, permet d’avoir la responsabilité d’une entreprise agricole ou d’exercer un emploi de technicien supérieur dans différents domaines (agriculture, agroalimentaire, laboratoires, environnement, contrôle qualité…).
Après le BTSA, il est possible aussi de préparer une licence professionnelle, un certificat de spécialisation, de préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire ou d’entrer sur concours dans une école d’ingénieur (ENIT, ENSA) ou une école vétérinaire (ENV). Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT.
Les classes préparatoires sont accessibles aux titulaires d’un BTS, BTSA ou d’un DUT. Elles préparent en un an au concours des écoles supérieures (ENSA – ENITA – ENV, etc)
La licence professionnelle est accessible aux titulaires d’un BTS, BTSA ou DUT. Elle permet d’acquérir en un an des compétences élargies ou pointues dans un domaine. Ce niveau de diplôme est reconnu au niveau européen.