Aveyron | Par Volonte-Paysanne

Les aveyronnais montent une « ZAD anti zone vulnérable » [direct]

Photo archive

Les premiers chiffres concernant l’évolution de la zone vulnérable ont été évoqués par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Pour l’Aveyron, le projet de zonage serait réduit de seulement 38 %. Le détail de la nouvelle carte n’est pas encore connu. A l’annonce de cette hypothèse, la FDSEA et les JA installent une « ZAD anti zone vulnérable » devant la préfecture de Rodez.

Les syndicalistes ont l’intention d’y rester jusqu’à obtenir un rendez-vous avec le préfet de Région, signataire de l’arrêté zone vulnérable.

Par ailleurs un courrier signé de l’ensemble des parlementaires, du maire de Rodez et conseiller régional, du président de l’association départementale des maires, de l’ensemble des Chambres consulaires du département et de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles a été adressé à Ségolène Royal pour exiger la réouverture du dossier.

 +zone+vulnerable+

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Les agriculteurs en ont marre d’être pris pour des pollueurs et sont venus très nombreux le dire hier soir». Dans les rues de Rodez, mardi 15 décembre en soirée, FDSEA et JA ont réuni 230 tracteurs et près de 500 agriculteurs venus dénoncer les réformes prévues sur la zone vulnérable et les règles d’épandage. Une démonstration de force devant la préfecture montrant la détermination des agriculteurs de l’Aveyron à ne pas se laisser faire sur ces dossiers et à mettre en avant ses arguments auprès de la préfète. Le rassemblement s’est déroulé sans effusion de fumier et dans le plus grand respect des contraintes sanitaires.Retour sur cette manifestation d’ampleur dans notre édition de jeudi. vulnérable+zone+épandage