Aveyron | Par La rédaction
Organisée par l’ACT12 (Association des Chiens de Troupeau de l’Aveyron), la 5ème édition du concours de chiens de berger se déroulera les 20 et 21 septembre à Villeplaine – Sévérac le Château.
Grâce à une organisation parfaitement huilée, à des installations dédiées (bâtiments, box, troupeau de 400 brebis mises à disposition par natera), à un site exceptionnel, calme et sécurisé, à portée de regards du château de Sévérac, à l’implication d’une équipe de bénévoles motivée, aidée par l’investissement sans faille de l’association «Il était une fois… Villeplaine», ce concours rassemblera sur 2 journées quelque 33 concurrents bien évidemment aveyronnais mais venant également du Tarn, des Pyrénées et de départements plus au sud.

Concours et convivialité
Idéalement situé à Villeplaine, le pré de Benjamin Valentin servira de théâtre aux 3 concours allant crescendo, organisés samedi matin, dès 8h (réservé aux 9 débutants parmi lesquels Albert Laur, de Vimenet, et 4 femmes), samedi après-midi (9 amateurs dont 4 femmes) et dimanche à partir de 8h pour les 16 candidats confirmés (dont 5 femmes) qui tenteront de se qualifier aux championnats de France (remise des prix aux alentours de 18h). Parmi eux, le Flavinois Denis Malbouyres, champion de France 2025, associé à son jeune chien Telma, ainsi que Benjamin Giraud (Massif Central), également champion de France.
Sous l’œil averti du juge Jean Marguet (Moselle) qui dessinera tous les parcours et mettra en place tous les exercices le vendredi, les candidats du niveau 1 concourront durant 20 minutes, contre 30 pour ceux de niveau 2 et 40 pour les plus aguerris. Et parce que ce lieu de rassemblement se veut aussi convivial et festif, les habitants de Villeplaine s’associent à la fête en proposant diverses animations. Des artisans locaux tiendront un stand, des Sévéragais feront une démonstration de vieux tracteurs. Des ateliers pour les enfants permettront de confectionner une brebis en vraie laine de mouton. Une randonnée pédestre sera organisée, une tombola sera proposée tout comme la vente de gâteaux, crêpes et gaufres. Enfin, un stand mettra en lumière l’association «Handi-Chiens» et ses nombreuses actions.
La restauration du samedi midi sera assurée par les membres de l’ACT12 (agneau de 7 heures avec lentilles et produits régionaux). Le repas du soir sera préparé par Gérard Covinhes. Et dimanche midi, le traditionnel aligot-saucisse.
De quoi passer deux journées exceptionnelles du côté de Villeplaine ! Entrée gratuite.
Céline Grousset