National | Par Didier Bouville
(Photo archives VP)
Marlène Schiappa a été interrogée le 20 février, lors d’un débat au Sénat sur le rapport « Femme et agriculture : pour l’égalité dans les territoires », publié en juillet 2017. Ce rapport pointe du doigt la situation des femmes agricultrices qui subissent, en plus des difficultés rencontrées généralement par les agriculteurs, des problèmes particuliers, liés par exemple à la grossesse. Il préconise 40 recommandations afin d’améliorer leurs conditions de vie.
La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a réaffirmé la volonté du gouvernement, de placer la situation des agricultrices au cœur de ses préoccupations. « Garantir aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes dans le secteur agricole constitue un enjeu fondamental pour notre pays », a-t-elle rappelé.
La secrétaire d’Etat est aussi revenue sur le congé maternité et la nécessité de faire davantage connaitre leurs droits aux agricultrices. A ce sujet, Marlène Schiappa a assuré que leur situation et la complexité du remplacement, seront une priorité du projet d’harmonisation du congé maternité. Elle se rendra la semaine prochaine dans la Vienne.
La secrétaire d’Etat participera à des réflexions sur le pouvoir d’achat des retraités, et notamment des agricultrices, dont la retraite reste largement inférieure à celle des hommes.
éleveurs+agricultrices+femmes