Aveyron | Par La rédaction

Le 5 décembre : journée Expert AGRI VIAUR

Comme chaque année dans le cadre d’Agri Viaur, l’EPAGE Viaur organise sa journée Expert à destination des agriculteurs et techniciens jeudi 5 décembre à la mairie de Baraqueville à 9h30 sur le thème «Intégrer l’arbre dans son système d’élevage».

Fabien Liagre d’Agroof propose une conférence sur le potentiel face au changement climatique des systèmes intégrant l’arbre et la haie. Après quelques années au CIRAD et à l’INRA, il a créé AGROOF pour «faire le lien entre les résultats de la recherche et le terrain». Favorable à l’interactivité entre le terrain et la recherche, il considère les agriculteurs comme des acteurs de la production de connaissances à part entière. Fabien Liagre présentera des résultats de recherches de projets scientifiques, réalisés en partenariat avec l’INRAE et l’IDELE (projets AgroforAdapt, Parasol, Rame…).
Les conséquences du changement climatique questionnent le fonctionnement des exploitations d’élevage (stress hydrique des cultures, gestion des pâturages et autonomie fourragère, nombre de jours de stress thermique des animaux…). Dans ce contexte, quelle place peut-on donner à l’agroforesterie ? Si les arbres ont un potentiel certain, ils n’échappent pas aux mêmes questionnements d’adaptation et aussi de gestion, notamment pour des éleveurs souvent débordés par le temps de travail.
Dans cette journée, seront abordées les interactions entre l’arbre, l’herbe et le troupeau, en termes de complémentarité ou de contraintes. Les peuplements d’arbres peuvent induire un microclimat intéressant pour maintenir la productivité prairiale et sa qualité fourragère, mais provoque aussi une compétition qu’il faut gérer. L’arbre produit un fourrage avec une qualité nutritionnelle de très bonne qualité, avec une répercussion sur la production et la santé des animaux. Mais là aussi, il faut réfléchir aux bons aménagements et à la gestion du temps à prendre en compte pour la production et la récolte de ce fourrage. D’un point de vue global, s’il existe différents types d’aménagement, à l’échelle de l’exploitation, il n’y a pas de recette type. Chaque projet selon son contexte et son mode de production sera différent et sera le résultat d’une combinaison d’aménagements, avec ou sans arbre.
Cette conférence sera suivie de l’intervention de Sophie Hugonnenc de l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron sur les dispositifs d’accompagnement techniques et financiers sur le département pour intégrer l’arbre et la haie dans son exploitation (haie, agroforesterie, alignements, bosquets, RNA…).
L’après-midi, des ateliers techniques en salle permettront d’échanger sur trois thématiques : Quelle gestion de l’arbre fourrager ? avec Fabien Liagre ; Comment exploiter durablement ses haies ? avec Jean-Claude Platon, conseiller machinisme à la FDCUMA de l’Aveyron et Sophie Hugonnenc et la plaquette litière, une solution pour valoriser vos bois ! avec Bernard Galibert, conseiller à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Inscription au repas (18 €) et à la journée, avant le 1er décembre, auprès d’Hélène Pouget, animatrice Agri Viaur au 06 21 16 53 03 ou helene.pouget@epage-viaur.com.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA et les JA de l’Aveyron ont de nouveau occupé la place d’Armes à Rodez ce mercredi 27 novembre. Aux côtés des tracteurs, quelques vaches Limousines accompagnaient les 150 éleveurs réunis pour défendre l’élevage aveyronnais et demander des réponses à leurs revendications du début d’année, toujours sans suite. FDSEA et JA ont symboliquement formé un SOS avec les femmes et les hommes qui défendent l’élevage aveyronnais. «Cette image avec les animaux est forte et veut montrer l’importance de l’élevage en Aveyron à la nouvelle représentante de l’Etat dans le département», ont expliqué Marie-Amélie Viargues et Léo Nakich. La présidente de la FDSEA et le président des JA avaient en effet rendez-vous avec la nouvelle préfète en début d’après-midi. Une…