Aveyron | Par La rédaction

Le 17 novembre à Castelnau Pégayrols Journée technique sur les prairies multi-espèces

Le 17 novembre à Estalane, commune de Castelnau-Pégayrols, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron organise une journée d’échanges techniques sur la conception et la gestion des prairies multi-espèces. Cette journée est réalisée en partenariat avec le syndicat mixte de bassin versant Tarn-Amont et avec l’appui de la FD CUMA.

La matinée sera consacrée à une présentation et à des discussions autour d’ateliers collectifs sur les critères de choix de composition des mélanges : espèces, variétés et doses de semis. L’après-midi, les participants se retrouveront sur le terrain à Estalane pour échanger autour d’un cas concret de prairie multi-espèces semée au printemps 2022.

Érosion des sols et qualité de l’eau

Ce sera l’occasion d’aborder d’autres questions en lien avec les itinéraires et les techniques d’implantation. La FD CUMA sera présente pour montrer et apporter des précisions quant aux différents types de matériel de semis utilisés.
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un programme général de lutte contre l’érosion des sols agricoles et de préservation de la qualité des cours d’eau à l’échelle du bassin versant de la Muse. Ce programme est porté par le syndicat mixte Tarn-Amont et réunit différents partenaires dont la Chambre d’agriculture, l’ADASEA d’Oc et l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron. Une journée de présentation du programme a eu lieu le 16 février à Saint-Laurent-de-Lévézou et a réuni une trentaine de personnes, dont une vingtaine d’agriculteurs. Ceux-ci ont pu exprimer leurs attentes concernant les thématiques qu’ils souhaitaient voir aborder : c’est sur la base de ces retours que la journée du 17 novembre a été construite.
Une deuxième journée aura lieu en 2024 afin de poursuivre et d’approfondir les réflexions engagées cette année pour permettre d’améliorer la pérennité des prairies multi-espèces.

Service Agronomie
Chambre d’agriculture Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Au niveau national, la collecte de lait a baissé de 3,2% en 2024 par rapport à 2023. La baisse d’installations dans le bassin historique est l’une des raisons. En revanche, dans notre bassin de production, la collecte se maintient du fait d’une population d’éleveurs plus jeune et des installations plus récentes», rapporte Virginie Albespy, membre du bureau à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, représentante de la filière caprine. Et la Chambre d’agriculture veut maintenir cette dynamique face à une baisse de l’engouement ces dernières années pour la production caprine : «L’un de nos défis est de proposer un accompagnement certes économique, mais aussi humain que ce soit auprès des cédants comme des porteurs de projet pour assurer des projets pérennes»,…