National | Par Didier Bouville

Lait : Sodiaal veut une revalorisation du prix B

Selon Frédéric Chausson, directeur délégué de la coopérative Sodiaal Union, « un prix C ne serait qu’un dernier recours, destiné à mettre la pression aux interprofessions dans des négociations qui n’avancent pas ».

Depuis un an déjà, la coopérative souhaite modifier le calcul du prix B afin de le rendre plus cohérent avec la valorisation réelle facturée. Le prix C évoqué par Sodiaal n’interviendrait qu’en cas d’échec des négociations. Dans ce cas seulement, la coopérative paierait « les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise », soit un prix C.

Vendredi 6 janvier, Jeunes Agriculteurs réagissaient à cette proposition et qualifiaient Sodiaal de coopérative destinée « à casser du prix ».

La FNPL a également condamné lundi 9 janvier une telle évolution de la politique de prix différenciée de Sodiaal, estimant que « cette addition de volumes risque d’aboutir, au final, à une soustraction de revenu pour les éleveurs ». Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Fréderic Chausson.

Le directeur délégué de la coopérative a précisé lundi que Sodiaal souhaite « faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre (seulement) dans l’intérêt des producteurs ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…