National | Par Didier Bouville

Lait : Sodiaal veut une revalorisation du prix B

Selon Frédéric Chausson, directeur délégué de la coopérative Sodiaal Union, « un prix C ne serait qu’un dernier recours, destiné à mettre la pression aux interprofessions dans des négociations qui n’avancent pas ».

Depuis un an déjà, la coopérative souhaite modifier le calcul du prix B afin de le rendre plus cohérent avec la valorisation réelle facturée. Le prix C évoqué par Sodiaal n’interviendrait qu’en cas d’échec des négociations. Dans ce cas seulement, la coopérative paierait « les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise », soit un prix C.

Vendredi 6 janvier, Jeunes Agriculteurs réagissaient à cette proposition et qualifiaient Sodiaal de coopérative destinée « à casser du prix ».

La FNPL a également condamné lundi 9 janvier une telle évolution de la politique de prix différenciée de Sodiaal, estimant que « cette addition de volumes risque d’aboutir, au final, à une soustraction de revenu pour les éleveurs ». Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Fréderic Chausson.

Le directeur délégué de la coopérative a précisé lundi que Sodiaal souhaite « faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre (seulement) dans l’intérêt des producteurs ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après avoir rencontré les députés le 24 septembre, une délégation de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont exposé leurs revendications aux sénateurs fin octobre au Palais du Luxembourg. Au menu des échanges : la situation économique inquiétante de la Ferme France, les moyens de production et les échanges internationaux. capture X-Public-Sénat Alors que le débat parlementaire bat son plein sur les projets de loi de finances (PLF2026) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2026), les deux syndicats agricoles ont rencontré un large parterre de sénateurs pour leur faire passer un message que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a résumé : «Il nous faut conserver notre capacité de production pour préserver notre souveraineté alimentaire». Sur la base…