National | Par Didier Bouville

Lait : Sodiaal veut une revalorisation du prix B

Selon Frédéric Chausson, directeur délégué de la coopérative Sodiaal Union, « un prix C ne serait qu’un dernier recours, destiné à mettre la pression aux interprofessions dans des négociations qui n’avancent pas ».

Depuis un an déjà, la coopérative souhaite modifier le calcul du prix B afin de le rendre plus cohérent avec la valorisation réelle facturée. Le prix C évoqué par Sodiaal n’interviendrait qu’en cas d’échec des négociations. Dans ce cas seulement, la coopérative paierait « les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise », soit un prix C.

Vendredi 6 janvier, Jeunes Agriculteurs réagissaient à cette proposition et qualifiaient Sodiaal de coopérative destinée « à casser du prix ».

La FNPL a également condamné lundi 9 janvier une telle évolution de la politique de prix différenciée de Sodiaal, estimant que « cette addition de volumes risque d’aboutir, au final, à une soustraction de revenu pour les éleveurs ». Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Fréderic Chausson.

Le directeur délégué de la coopérative a précisé lundi que Sodiaal souhaite « faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre (seulement) dans l’intérêt des producteurs ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de la journée de l’alimentation organisée fin janvier par les Chambres d’agriculture, l’accent a été mis sur ce lien constant entre alimentation et agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, a insisté sur la nécessité de retrouver des projets pour le monde agricole en donnant l’exemple des Projets alimentaires territoriaux (PAT).  © iStock-redtea Les représentants des Chambres d’agriculture ont donné des exemples et expliqué les enjeux de structurer des filières d’approvisionnement pour fournir une alimentation de qualité, notamment pour les plus jeunes. Ces filières peuvent être un débouché aux producteurs locaux, avec le soutien des pouvoirs publics et l’assentiment de la population. Mais ces projets contrastent avec l’évolution des pratiques alimentaires telles qu’elles ont été présentées par Marine…