Aveyron | National | Par Didier Bouville

La vigne d’Estaing touchée par la grêle [point de vue]

Les vignes de la zone d’appellation AOC Estaing ont été durement touchées dans la soirée du samedi 20 septembre par un orage de grêle. Karine Scudier, maître de chai à la Maison de la vigne, du vin et des paysages, fait le point.

– Quels sont les dégâts constatés ?

K. Scudier : «La commune d’Estaing est la zone la plus touchée. Après avoir consulté les vignerons et constaté les dégâts sur le terrain, nous estimons qu’un quart du vignoble a été touché par la grêle à hauteur de 80% ! Sur certaines vignes, il n’y a plus de feuillage, ni de grappe !

La question était de savoir si on allait pouvoir récolter et en quelle quantité car depuis, la vigne s’est très vite dégradée, la pourriture s’est installée du fait de la pluie et des températures fraîches du matin et du soir, ainsi que de la brume matinale. Nous sommes condamnés à récolter ces parcelles touchées dans l’urgence, sachant qu’elles ne seront pas valorisées en AOC.

Cet orage est vraiment arrivé au mauvais moment, 10 jours avant la récolte. Une autre moitié de la zone d’appellation est touchée à hauteur de 10% mais nous avons fait le choix de la laisser mûrir.

– Comment se présentent les vendanges d’un point de vue général en Aveyron ?

K. Scudier : Déjà il faut préciser que seul le vignoble d’Estaing a été touché par la grêle.

Globalement, nous aurons un joli millésime, à première vue, avec de beaux volumes. Les raisins sont beaux grâce à une météo favorable en septembre. Les vignerons ont réussi à bien tenir leur vigne mais nous ne sommes pas encore arrivés aux vendanges qui devraient démarrer pour les plus précoces la semaine prochaine et dans une dizaine de jours à Marcillac.

Cette tendance à une belle récolte ne rattrapera malheureusement pas ce qui a été perdu pour les viticulteurs d’Estaing mais elle leur redonne espoir pour les parcelles les moins touchées».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 septembre 2014.

 vigne+estaing+vins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A gauche, Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron, et Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits. Les forts épisodes de gel de la semaine dernière ont lourdement impacté la vigne et les vergers de l’Aveyron. Le point avec Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits (Rivière-sur-Tarn) et Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron et de l’ODG AOP Marcillac.- Quel est le bilan des dégâts à ce jour, pour vos productions respectives ?Frédéric Julien : «C’est la catastrophe. Selon nos premières constatations, 80 % des vergers n’ont plus de fruits, sur les cerisiers, mirabelliers et abricotiers de la vallée du Tarn. On verra la suite pour certaines variétés tardives…