National | Par La rédaction

Jusqu’au 21 juin, le bio fait son printemps en Occitanie

Cette année, le Printemps Bio se déroulera du 22 mai au 21 juin. En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur la 2e édition de la Semaine de la Bio lancée en 2023 par la Région Occitanie et accueillir le Bio Bus de l’Agence Bio à Toulouse et Montpellier.

Le Printemps BIO, temps fort de l’AB organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France (rendez-vous sur openagenda.com/fr/printemps-bio-2024).
C’est dans ce cadre que de nombreux événements seront organisés en Occitanie dont :

  • La 2e édition de la Semaine de la Bio, lancée en 2023 par la Région Occitanie, qui sera organisée du 8 au 15 juin
  • L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin

Semaine de la Bio du 8 au 15 juin

Durant cette semaine, de nombreux événements seront organisés sur tout le territoire : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cusisine, journée apiculture, dégustations de produits bio loocaux en magasins bio,…
Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie : interbio-occitanie.com/en-occitanie-faisons-passer-le-bioreflexe/ et sur le site de la Région Occitanie : laregion.fr/-agenda-occitanie.
En Aveyron, le magasin BIOCOOP CAMPANA (8 av de l’entreprise parc commercial des moutiers à Rodez), participe à la campagne #BioReflexe.

Bio Tour en Occitanie les 14 et 15 juin

Le projet de Tour de France du BIO ou BIO TOUR s’inscrit en complémentarité et continuité avec la campagne #BIO RÉFLEXE, campagne collective qui vise à augmenter les ventes de bio autant que sa compréhension. Il permet donc d’intensifier et de compléter les dispositifs media engagés depuis 2022 par du contact humain direct. Ce dispositif mobile de proximité de la campagne #BIO RÉFLEXE, déployé par l’Agence BIO et ses partenaires est parti dès le mois d’avril à la rencontre du grand public, des familles, des consommateurs et des acheteurs de bio, afin de leur fournir des informations sur le bio sur un mode ludique, consensuel, pédagogique. Cette tournée nationale s’arrête dans plusieurs villes de France. Et notamment à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin. Diverses animations et un marché de producteurs seront proposés.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Agence Bio organisait le 19 mars, une conférence de presse présentant le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Les produits issus de ce type de production séduisent toujours plus.«Le bio séduit 15 % de nouveaux consommateurs», s’est réjoui Philippe Henry, président de l’Agence bio. Parmi ces nouveaux adeptes, trois catégories se distinguent : celle des 18-24 ans mais aussi celle des ouvriers et employés et enfin les femmes. L’une des causes de cet engouement pour ce type de produits provient de la crise sanitaire qui a accentué la réflexion des consommateurs sur la manière de se nourrir et d’appréhender leur alimentation, a en substance souligné Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.Plus de la moitié…