Aveyron | Par Didier Bouville

Journée méca FD CUMA le 26 septembre à Luc

La FD CUMA organise sa traditionnelle journée de la mécanisation le mardi 26 septembre à Luc, espace d’animation, autour de la thématique « le tracteur en CUMA et la préservation des sols : 180 tracteurs en CUMA, et moi, et moi, et moi ? ».

Ce dossier spécial présente le programme détaillé, donne la parole à des CUMA qui ont lancé un groupe tracteur et livre un avant-goût des nouvelles technologies qui seront en démonstration le jour J.

La journée mécanisation, organisée par la Fédération départementale des CUMA et pilotée localement par la CUMA de Luc-Lax (lire la dernière VP), propose un programme riche en animations.

Tout démarre le matin, à partir de 10h, autour de trois ateliers installés à l’espace d’animation de Luc :

« Tracteur en groupe, Je pratique ! Je partage »

Dans chacun des ateliers, des agriculteurs témoigneront de leur organisation, partageront leur expérience autour de l’équipement tracteur et des conseillers et techniciens apporteront leur expertise.

Le premier atelier abordera les raisons d’adhérer à un tracteur en CUMA : quel impact au niveau économique ? Quelle stratégie adopter ? Comment intégrer ce choix dans le système d’exploitation…

Le deuxième atelier expliquera comment conduire un projet tracteur : comment fait-on ? Quelles sont les étapes essentielles ? Comment partager les risques ?

Le troisième atelier abordera le service complet avec salarié : quel intérêt pour l’adhérent ? Combien ça coûte ? Comment s’organiser au quotidien ? Quels travaux déléguer au niveau de la CUMA ?

Repas de terroir sur place à partir de 12h30 (18 euros sur réservation auprès de la FD CUMA : 05 65 73 77 99).

Présentation dynamique de matériels

De 14h à 17h, plusieurs démonstrations de matériels en partenariat avec plusieurs concessionnaires seront commentées sur des parcelles à proximité.

Un espace est réservé aux nouvelles technologies : autoguidage de précision, gestion des automatismes, coupure de tronçons, tracteurs connectés et télémétrie…

Grâce à des essais réalisés dans des parcelles, la question de la préservation des sols et des enjeux qui en découlent, sera déclinée à travers des profils culturaux commentés par Muriel Six, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture. L’occasion de constater in situ l’impact du tassement en profondeur, l’importance du choix et de l’utilisation des pneumatiques, le télé-gonflage, des essais de traction avec des mesures de patinage en présence de Quentin Pereira de la société Michelin.

Dernier volet et non des moindres dans le contexte actuel, les économies de carburant et les nouvelles énergies. Un banc d’essai moteur mis à disposition par l’association Top machine Aquitaine, permettra de mesurer les consommations de tracteurs. Les intervenants expliqueront les résultats, en tireront les enseignements et donneront quelques conseils d’éco-conduite. Et les pistes d’avenir seront évoquées : télescopique électrique, tracteur au bio-méthane, flex-fuel…

La journée méca est toujours propice aux démonstrations en plein champ, comme ici lors de la dernière édition à Durenque.

L’entrée est gratuite, avec un accès fléché, et une buvette sera disponible toute la journée.

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Deux semaines après le concours départemental Aubrac à Laissac, la saison des cantonaux démarre ce samedi 12 octobre à Sainte Geneviève sur Argence. 210 animaux issus de 19 élevages du canton seront en compétition, dont Ilona Viguier, 19 ans qui veut faire reprendre le chemin des concours à l’élevage familial Vayssière – Viguier d’Alpuech. A seulement 19 ans, Ilona Viguier sait déjà depuis longtemps ce qu’elle veut faire : travailler auprès de ses vaches Aubrac qu’elle aime tant et qui le lui rendent bien ! Mais avant elle veut aller voir du pays ! Ilona et Merveil, taureau de 7 ans, né au GAEC Delmas-Aybillac et acheté chez René Valette. Ilona fait partie de cette jeune génération, passionnée de vaches…