Aveyron | Par Jérémy Duprat

JNA : une visite de ferme et une signature pour JA

La deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture (JNA) se déroule du 17 au 19 juin. À cette occasion, JA organise une visite de ferme chez Florian Creyssels à Séverac d’Aveyron vendredi 17 juin. L’éleveur de brebis laitières pour le Petit Basque ouvre ses portes le temps d’un après-midi. Une classe de CE et CM ainsi qu’une autre classe de grande section de maternelle se rendront sur la ferme. « Le but primordial de ces JNA est de recréer une cohésion entre les consommateurs et les agriculteurs. Ils viennent découvrir nos produits et notre travail : c’est un lien entre nous et ce qu’ils ont dans leur assiette », explique Michaël Garrigues, Coprésident de JA, au cours d’un point presse lundi 13 juin.

L’an passé, c’est l’actuel Coprésident Julien Tranier qui avait accueilli les enfants à Lunac pour la première édition des JNA. Dans la matinée, avant d’ouvrir la ferme au public, JA recevait également bon nombre d’élus et acteurs du monde agricole pour signer la Charte locale transmission – installation. Cette année, chez Florian Creyssels, ce sera au tour du Cahier des bonnes pratiques du renouvellement des générations en agriculture d’être ratifié par les élus, les représentants du monde agricole ou encore les filières. Un travail amorcé par le groupe RGA en juillet 2021 pour « mettre toutes les filières autour de la table. Tout cela dans le but de faire avancer le défi du renouvellement des générations », précise Michaël Garrigues. Les principaux points du cahier des bonnes pratiques seront dévoilés vendredi avant la signature.

Le programme débutera donc à 9h30, sur invitation, avec un petit-déjeuner à la tête de Veau d’Aveyron et du Ségala. S’ensuivra la signature du Cahier des bonnes pratiques du renouvellement des générations en agriculture. Un apéritif clôturera cette matinée. À 14h, les premiers élèves feront leur entrée sur la ferme. « Il y a aura des ateliers sur les animaux, sur le cycle agricole, pour que les enfants comprennent pourquoi en mai ils voient un tracteur sur la route par exemple », explique le Coprésident JA. Une conférence de presse se déroulera à 14h30, avec comme thème les visites de fermes qui ont lieu aujourd’hui, mais aussi tout au long de l’année. Et enfin, le grand public est bienvenu à partir de 17h et jusqu’en fin de soirée pour la traite des brebis et un apéro. L’occasion d’échanger avec les éleveurs présents et d’en apprendre plus sur leur vie, leur métier et leur passion.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Sur la commune de Verrières en Aveyron, dimanche 22 septembre, une habitante a été attaquée par un vautour dans son jardin. FDSEA et JA de l’Aveyon ont fait part de leur colère : «Cela fait des années que nos syndicats tirent la sonnette d’alarme pour protéger nos troupeaux, cette fois il s’agit d’un humain». En mai 2021, la FDSEA et les JA de l’Aveyron avaient déposé une jument victime d’une attaque de vautours devant la DDT. «Souvenez-vous, nous l’avons montré à de multiples reprises, au prix de la vie de veaux, de brebis et même d’une jument, que les éleveurs n’avaient pas pu protéger : les vautours ne sont plus de simples charognards, ils passent à l’attaquent», dénoncent la FDSEA…