Aveyron | Par La rédaction
Jeudi 16 janvier : FDSEA-JA font leur grand meeting
JA et FDSEA achèvent leur cycle des rencontres avec des invités responsables syndicaux nationaux, par un grand meeting syndical jeudi 16 janvier à 20h30. A la salle des fêtes du Monastère, ils accueilleront Pierrick Horel, président national de JA et Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Laurent Saint Affre pour la FDSEA et Clémence Bernié pour les JA présentent les enjeux de cette soirée d’échanges.
Christophe Chambon, agriculteur dans le Doubs, est membre du bureau de la FDSEA 25, président de la FRSEA Bourgogne Franche Comté, secrétaire général de la Chambre d’agriculture du Doubs, secrétaire général adjoint de la FNSEA et président du FMSE. Pierrick Horel, agriculteur dans les Alpes de Hautes Provence est président national de Jeunes Agriculteurs. Ils sont tous les deux les invités du meeting FDSEA-JA en pleine campagne aux élections Chambre d’agriculture.
«Le point final de notre campagne»
Laurent Saint Affre, candidat sur la liste FDSEA-JA connaît bien Christophe Chambon qu’il côtoie à la FNSEA. «Avec Christophe Chambon, nos départements sont éloignés géographiquement mais nous partageons la même sensibilité : il est un éleveur en zone de montagne et très sensible aux produits de qualité puisque producteur d’AOP Comté. Dans son département comme dans le nôtre, l’élevage occupe une place et un poids économique fondamental et l’engagement syndical est aussi très fort. Christophe est aussi un bon orateur, dynamique, entraînant. Pour toutes ces raisons, je pense que les échanges avec lui seront très intéressants».
Sa présence aux côtés du président national JA, Pierrick Horel, sera, pour le réseau FDSEA-JA de l’Aveyron, l’occasion de leur faire passer leurs messages. «Tous deux savent porter les demandes du terrain. Ils l’ont prouvé par leur engagement fort, dans toutes les actions syndicales depuis le début de l’année et ont su être les relais des revendications portées depuis les communes, les cantons, les départements auprès de nos décideurs. Ils sauront lors de ce meeting, montrer leur ténacité, leur professionnalisme pour porter nos demandes. Christophe comme Pierrick incarnent bien les valeurs de nos réseaux respectifs, des valeurs communes pour l’agriculture sur l’ensemble des territoires».
«Ce meeting du 16 janvier, sera un grand moment dans notre campagne aux élections Chambre d’agriculture. Le point final d’une période où nos multiples rencontres avec les agriculteurs, que ce soit lors des rendez-vous en novembre et décembre avec les responsables professionnels nationaux comme lors des réunions sur le terrain en ce mois de janvier, ont permis de présenter notre projet, nos objectifs. L’étape suivante sera de convaincre les agricultrices et les agriculteurs de voter. Et nous comptons sur ces deux «pointures» de nos structures nationales, FNSEA et JA, pour convaincre les agricultrices et les agriculteurs du département sur la nécessité de voter et plus particulièrement en faveur de notre projet qui s’inscrit dans la continuité de nos combats menés depuis toujours et dans le respect de nos valeurs historiques. Bien sûr ce meeting sera aussi un temps d’échanges, d’écoute avec nos adhérents où chacun pourra prendre la parole et évoquer ses sujets de préoccupation. Christophe comme Pierrick seront là pour apporter les réponses et leur éclairage national», a ajouté Laurent Saint Affre.
Clémence Bernié, vice-présidente de JA Aveyron et candidate dans le collège Chefs d’exploitation, aux élections Chambre d’agriculture, a déjà rencontré le président national Pierrick Horel, lors du dernier Sommet de l’élevage. «A cette occasion il avait bien compris que notre département était en demande de s’impliquer davantage dans le réseau, de montrer que nos jeunes sont bien là ! Sa venue prouve que nous avons le soutien de l’échelon national». Elle évoque les nombreux sujets sur lesquels les JA veulent l’interroger : la future loi d’orientation agricole. «Une loi qui permet de revoir le système global de l’accompagnement à l’installation. L’Aveyron est le premier département de France à installer et nous souhaitons que le nouvel accompagnement ne dégrade pas le dispositif mais bien qu’il l’améliore. En effet quelques propositions dans cette loi nous interrogent et nous voulons faire part de nos interrogations…».
La rédaction