Aveyron | Par Didier Bouville

JA fête les 50 ans de la DJA les 11 et 12 novembre

Samedi 11 novembre en soirée et dimanche 12 novembre toute la journée, Les Jeunes Agriculteurs célèbrent l’agriculture ! Nos produits aveyronnais, nos paysages, notre alimentation, n’y sommes-nous pas tous attachés ? Alors ne coupons pas le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Les JA donnent rendez-vous à tous, les aveyronnais, les consommateurs, les petits, les ados, les adultes, pour découvrir leur métier et faire connaître l’agriculture aveyronnaise. Cet événement est conçu sous l’angle du divertissement, avec la convivialité au centre.

Que ce soit pour goûter le JA burger du samedi soir, faire la fête, petit-déjeuner, manger une raclette dimanche ou s’approcher des animaux de la mini ferme, regarder un tracteur, jouer, pédaler sur les mini tracteurs ou même faire du lancer des brouettes, nombreuses sont les raisons d’aller au gymnase de Sébazac le weekend du 11-12 novembre.

Les 50 ans de la DJA !

D’ailleurs la « Dotation Jeunes Agriculteurs » qui n’est pas seulement une aide financière mais aussi un accompagnement du jeune porteur de projet avant son installation, existe depuis 1973. La continuité de ce dispositif qui a connu des évolutions, est la preuve de sa pertinence et de son efficacité. La DJA est elle-même gage de réussite des installations. On constate en effet qu’elle permet d’installer de façon viable, vivable et durable.

La DJA est l’un des grands acquis du syndicalisme des Jeunes Agriculteurs. « Beaucoup l’ont oublié, certains agriculteurs qui en ont bénéficié l’ont-il même su ? Pour marquer les esprits et rappeler le sens et les effets positifs de ce dispositif ainsi que pour partager un moment de convivialité, JA Aveyron invite tous les agriculteurs qui se sont installés en Aveyron en bénéficiant de la DJA à trinquer le 12 novembre à Sébazac. Un kir sera servi avant 12h », dévoile JA.

Le programme

Samedi 11 novembre ouverture à 19h00, entrée 5€ (gratuit pour les moins de 10 ans). Côté animations : Apéro concert avec La Sourdoreille DJ Badger. Et poursuite au Privilège: places offertes durant la soirée.

Côté restauration: Burgers JA, steak de bœuf fermier Aubrac, sauce Cantal, légumes cultivés en Aveyron, pains burgers à la farine du Moulin Calvet, Aligot, Le Petit Basque

Dimanche 12 novembre ouverture à 8h00. Invitation à s’amuser autour de l’agriculture ! Côté animations : escape game, réalité augmentée, jeux de société, mini ferme, game of bottes : tentez de mettre toutes les bottes dans les trous, tracteurs à pédales… Toute la journée, il sera possible d’échanger avec les jeunes agriculteurs, discuter de leur métier, des productions de l’Aveyron, de leur façon de produire. Mais aussi s’informer concernant leur rôle sur le territoire, comprendre leur impact sur l’économie, l’alimentation, le paysage. Un service de restauration est prévu le matin et le midi.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…