Aveyron | Par Didier Bouville

JA fête les 50 ans de la DJA les 11 et 12 novembre

Samedi 11 novembre en soirée et dimanche 12 novembre toute la journée, Les Jeunes Agriculteurs célèbrent l’agriculture ! Nos produits aveyronnais, nos paysages, notre alimentation, n’y sommes-nous pas tous attachés ? Alors ne coupons pas le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Les JA donnent rendez-vous à tous, les aveyronnais, les consommateurs, les petits, les ados, les adultes, pour découvrir leur métier et faire connaître l’agriculture aveyronnaise. Cet événement est conçu sous l’angle du divertissement, avec la convivialité au centre.

Que ce soit pour goûter le JA burger du samedi soir, faire la fête, petit-déjeuner, manger une raclette dimanche ou s’approcher des animaux de la mini ferme, regarder un tracteur, jouer, pédaler sur les mini tracteurs ou même faire du lancer des brouettes, nombreuses sont les raisons d’aller au gymnase de Sébazac le weekend du 11-12 novembre.

Les 50 ans de la DJA !

D’ailleurs la « Dotation Jeunes Agriculteurs » qui n’est pas seulement une aide financière mais aussi un accompagnement du jeune porteur de projet avant son installation, existe depuis 1973. La continuité de ce dispositif qui a connu des évolutions, est la preuve de sa pertinence et de son efficacité. La DJA est elle-même gage de réussite des installations. On constate en effet qu’elle permet d’installer de façon viable, vivable et durable.

La DJA est l’un des grands acquis du syndicalisme des Jeunes Agriculteurs. « Beaucoup l’ont oublié, certains agriculteurs qui en ont bénéficié l’ont-il même su ? Pour marquer les esprits et rappeler le sens et les effets positifs de ce dispositif ainsi que pour partager un moment de convivialité, JA Aveyron invite tous les agriculteurs qui se sont installés en Aveyron en bénéficiant de la DJA à trinquer le 12 novembre à Sébazac. Un kir sera servi avant 12h », dévoile JA.

Le programme

Samedi 11 novembre ouverture à 19h00, entrée 5€ (gratuit pour les moins de 10 ans). Côté animations : Apéro concert avec La Sourdoreille DJ Badger. Et poursuite au Privilège: places offertes durant la soirée.

Côté restauration: Burgers JA, steak de bœuf fermier Aubrac, sauce Cantal, légumes cultivés en Aveyron, pains burgers à la farine du Moulin Calvet, Aligot, Le Petit Basque

Dimanche 12 novembre ouverture à 8h00. Invitation à s’amuser autour de l’agriculture ! Côté animations : escape game, réalité augmentée, jeux de société, mini ferme, game of bottes : tentez de mettre toutes les bottes dans les trous, tracteurs à pédales… Toute la journée, il sera possible d’échanger avec les jeunes agriculteurs, discuter de leur métier, des productions de l’Aveyron, de leur façon de produire. Mais aussi s’informer concernant leur rôle sur le territoire, comprendre leur impact sur l’économie, l’alimentation, le paysage. Un service de restauration est prévu le matin et le midi.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…