National | Par Didier Bouville
« Les chiffres à l’installation diffusés par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont rassurants, voire encourageants : les jeunes veulent encore s’installer en agriculture. Mais cette note positive ne doit pas détourner le Gouvernement d’ambitions bien plus fortes », lance les Jeunes agriculteurs dans un communiqué du 6 novembre.
En effet, le nombre d’installations se maintient depuis trois ans, après une chute vertigineuse. Cette stabilité est notamment due à un niveau de compensation des départs en retraite par l’installation bien plus élevé que les années précédentes : 87,4 % de compensation en 2012 contre 66 % en 2010 et 2011. « Ce taux démontre l’efficacité du travail entrepris sur la transmission depuis la charte de 1995 où des outils avaient été créés pour répondre à l’objectif (…) : une installation pour un départ. »
Pour les JA, « ce travail doit continuer » mais le Gouvernement doit « prendre en compte les demandes de Jeunes Agriculteurs : renforcer le repérage et l’accompagnement des futurs cédants et ainsi inscrire de véritables propositions dans la loi d’Avenir agricole, qui devrait être votée fin janvier. » Or, aujourd’hui, des outils comme le Répertoire départ installation (RDI) et la Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole n’apparaissent pas dans le projet de loi, toujours selon les JA.
« L’objectif de demain ne doit pas être de maintenir le nombre d’installations, mais bien de le voir augmenter pour répondre au défi « d’une installation pour un départ », concluent les JA.