National | Par eva dz

Influenza aviaire : risque élevé sur tout le territoire

Dans un arrêté du 8 novembre, publié au Journal officiel du 10 novembre, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé de porter le niveau de risque lié à la grippe aviaire de «modéré» à «élevé» sur tout le territoire métropolitain.

Le 1er octobre, le risque était passé du stade «négligeable» à «modéré». Lors d’un dernier décompte, ce sont 49 cas de grippe aviaire qui ont été détectés dans les élevages avicoles en France depuis le 1er août. Le département de la Vendée représente à lui seul «le quart des cas détectés», a confirmé le 9 novembre le ministre, Marc Fesneau, lors de l’assemblée générale de l’interprofession de l’œuf (CNPO). Ce relèvement de la vigilance devrait renforcer les mesures de protection.

La rédaction

Illustration Volailles poules poulets iStock-bariskaradeniz

volailles+grippe+aviaire

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en Haute-Corse a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 16 novembre dans un communiqué de presse.«Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés », précise le communiqué.En conséquence, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque  élevé» à compter de ce 17 novembre, poursuit le communiqué.Concrètement, les éleveurs de volailles de tous les départements métropolitains et de la Corse doivent respecter les obligations suivantes :- claustration ou protection des élevages de volailles…