Aveyron | Par La rédaction

Huit qualifiés pour la finale nationale à Paris

L’Agricampus La Roque accueillait mercredi 1er décembre, la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes, en races bovines. Huit élèves se sont qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Paris, lors du Salon de l’agriculture.

Mercredi 1er décembre, le lycée agricole de La Roque organisait la finale départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) pour l’espèce bovine.
Cette compétition a réuni environ 80 jeunes de 15 à 25 ans (élèves, étudiants, apprentis) de plusieurs établissements d’enseignement agricole du département.
Ce concours de jugement d’animaux reproducteurs par des jeunes permet de valoriser leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des reproducteurs bovins. Deux objectifs complémentaires sont recherchés :
Contribuer à sensibiliser les jeunes (élèves de l’enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux…) à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur,
Appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection et syndicats de races que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l’élevage.
L’épreuve du CJAJ est appelée trophée du meilleur pointeur de race (TMPR). Chaque élève juge deux vaches appartenant à une des six races au choix : Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Brune, Limousine, Montbéliarde ou Prim’ Holstein.
Pour cet événement, les organisateurs, Thierry Force, proviseur, Jérôme Pouget, Fabrice Drob et Christelle Fabre, enseignants ont accueilli des éleveurs, représentant les races bovines en concours. Accompagnés des sponsors et responsables professionnels, ils ont pu suivre les travaux des jeunes sur des animaux qu’ils avaient mis à leur disposition pour le concours. Ils ont largement félicité les meilleurs pointeurs qui représenteront l’Aveyron au Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture à Paris qui devrait se dérouler du 26 février au 6 mars 2022.

Les huit qualifiés :

Chloé Barbance du LEGTA Rodez La Roque en race Brune,
Thomas Blanc du LEGTA Rodez La Roque en race Limousine
Jonathan Cenraud du LEGTA Rodez La Roque en race Aubrac
Mylène Joulié du LPA La Cazotte en race Aubrac
Matéo Mazuc du LEGTA Rodez La Roque en race Prim’Holstein
Noélie Ravailhé du LEGTA Rodez La Roque en race Limousine
Jérémy Rey du LEGTA Rodez La Roque en race Blonde d’Aquitaine
Blandine Valadier du LEGTA Rodez La Roque en race Montbéliarde.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

12 cherche tracteur mois. bat. presses, télescopiques machines agri BE et à réparer. Tél 06 84 61 38 25

Matériels d’élevage

V cause cessation machine à traire brebis Delaval rampe haute décrochage basculement par 4 éléments, lavage automatique. Tank à lait 1000L lavage automatique. Matériels de récolte. Charrue 3 corps réversible. Tél 06 07 43 08 38

Sur le même sujet

La FDSEA et JA Aveyron font appel à leur réseau pour déposer des banderoles dans toutes les communes, dénonçant l’impact des dégâts de gibier et de la prédation pour les élevages et pour le budget de l’Etat… Les explications de Jean François Fabry et Nicolas Albouy, co-présidents de la section chasse et dégâts de gibiers de la FDSEA. L’équipe FDSEA – JA du canton de Conques Marcillac a installé une banderole en fin de semaine dernière, visible par tous (© FDSEA – JA Aveyron) Les dégâts de gibier sur le terrain ne semblent pas faiblir… Quelle est la situation ?J-F. Fabry – N. Albouy : «La situation est en effet inquiétante car beaucoup d’animaux sont présents dans les territoires et…