National | Par Didier Bouville

Hausse de 2,9 % de la collecte de lait de vache en France

Selon Agreste Conjoncture, en janvier 2012, la collecte de lait de vache en France a augmenté de 2,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Néanmoins, la progression ralentit. Fin 2012, la hausse avait en effet atteint les 4,1 % en novembre et les 5,6 % en décembre. Cette cadence soutenue de la collecte l’amène à 2 % seulement du quota national annuel.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, elle devrait donc ralentir au mois de février, ainsi qu’au mois de mars (la fin de l’actuelle campagne).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…