National | Par Didier Bouville

Hausse de 2,9 % de la collecte de lait de vache en France

Selon Agreste Conjoncture, en janvier 2012, la collecte de lait de vache en France a augmenté de 2,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Néanmoins, la progression ralentit. Fin 2012, la hausse avait en effet atteint les 4,1 % en novembre et les 5,6 % en décembre. Cette cadence soutenue de la collecte l’amène à 2 % seulement du quota national annuel.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, elle devrait donc ralentir au mois de février, ainsi qu’au mois de mars (la fin de l’actuelle campagne).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Comme attendu, les ambassadeurs de l’UE ont donné leur feu vert, le 9 janvier par procédure écrite lors d’une réunion du Coreper II (comité des représentants permanents), à la signature par la Commission européenne de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. La France, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche et l’Irlande ont exprimé leur opposition au texte, alors que la Belgique s’est abstenue. Tous les autres États membres se sont prononcés en faveur de l’accord. En amont de l’autorisation de signature de l’accord commercial UE-Mercosur, les ambassadeurs de l’UE ont aussi confirmé l’accord provisoire conclu avec le Parlement européen en décembre concernant la clause de sauvegarde agricole. Comme annoncé, les membres du Coreper ont apporté des modifications de dernière minute…