National | Par Didier Bouville

Hausse de 2,9 % de la collecte de lait de vache en France

Selon Agreste Conjoncture, en janvier 2012, la collecte de lait de vache en France a augmenté de 2,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Néanmoins, la progression ralentit. Fin 2012, la hausse avait en effet atteint les 4,1 % en novembre et les 5,6 % en décembre. Cette cadence soutenue de la collecte l’amène à 2 % seulement du quota national annuel.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, elle devrait donc ralentir au mois de février, ainsi qu’au mois de mars (la fin de l’actuelle campagne).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL ont adressé une lettre au premier ministre pour exiger un dispositif de gestion des risques sur perte de récoltes en prairies «réellement efficace». Les associations spécialisées de la FNSEA (producteurs de lait de vache, éleveurs bovins, ovins et caprins) dénoncent «les insuffisances et manquements» du schéma fondé uniquement sur l’indice satellite, «malheureusement plus à démontrer». «Les éleveurs en ont assez d’un système inefficient, cadenassé et malhonnête d’indemnisations des pertes en Prairies, qui ne se déclenche pas dans de nombreuses situations», qualifiant le dispositif de «supercherie». Et «d’autant plus que les éleveurs contribuent pour plusieurs centaines de millions d’euros au dispositif au travers de leur cotisation et par les prélèvements PAC», ajoutent-elles.Prenant…