Aveyron | Par La rédaction

GAEC de Neuville : «Le taxi à lait facilite l’alimentation des veaux»

Sébastien et Matthieu Souq sont installés au GAEC de Neuville sur la commune de Bessonies (Lot) avec un cheptel de 95 vaches laitières pour une production annuelle de 950 000 litres de lait.

Le taxi à lait du GAEC de Neuville (crédit photo : Défense paysanne du Lot).

Le suivi et l’alimentation de cet important troupeau nécessitent une attention de tous les instants. Chaque année, de nombreux veaux naissent donc sur leur ferme, les femelles étant pour la plupart conservées pour le renouvellement du troupeau. «Pour faciliter l’alimentation de nos veaux, nous avons acheté en 2017 un taxi-lait. C’est une cuve de 100 litres montée sur quatre roues et entièrement électrifiée. Le lait s’y prépare très facilement, le mélange poudre et eau se faisant automatiquement à la température que nous programmons. Pour avancer, on appuie sur la gâchette et cela marche tout seul grâce au moteur électrique. Cet équipement est doté de plusieurs moteurs électriques qui le rendent totalement autonome pour rouler et distribuer. Pour le fonctionnement et le rechargement des batteries, il suffit de le brancher sur une prise normale. Enfin, pour la distribution du lait, il est doté de jets qui fonctionnent là aussi automatiquement en appuyant sur la gâchette. C’est d’une facilité totale, ce qui permet son utilisation par n’importe qui. Cet équipement nous a vraiment facilité le travail et évite le port de charges et ses éventuels problèmes musculaires. Terminé les seaux lourds à porter et les difficultés de distribution. De plus, le lait reste toujours à la bonne température, ce que les veaux apprécient particulièrement. C’est à notre avis un matériel aujourd’hui indispensable sur les exploitations laitières…».

Défense paysanne du Lot

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Plusieurs GDS locaux ont fait l’acquisition d’un lève-tête pour bovins à installer devant le cornadis. Il permet, comme son nom l’indique, de relever la tête des bovins en toute sécurité et sans rapport de force, afin d’administrer les traitements nécessaires. Pas besoin de faire d’effort supplémentaire, une simple manivelle suffit à faire monter les deux ou quatre lève-têtes intégrés, pour traiter en même temps, deux ou quatre vaches adultes. Équipé de roues, il est facilement maniable dans le couloir d’alimentation jusqu’au cornadis. Et parce qu’on ne s’en sert pas souvent dans l’année, de plus en plus de GDS locaux en font l’acquisition et le mettent à disposition de leurs adhérents au besoin. Il est possible de le transporter avec une…