Actualités
Actus Aveyron
25 Septembre 2023 | Actus Aveyron
Journée méca FD CUMA le 26 septembre à Luc
La FD CUMA organise sa traditionnelle journée de la mécanisation le mardi 26 septembre à Luc, espace d’animation, autour de la thématique "le tracteur en CUMA et la préservation des sols : 180 tracteurs en CUMA, et moi, et moi, et moi ?".
Ce dossier spécial présente le programme détaillé, donne la parole à des CUMA qui ont lancé un groupe tracteur et livre un avant-goût des nouvelles technologies qui seront en démonstration le jour J.
La journée mécanisation, organisée par la Fédération départementale des CUMA et pilotée localement par la CUMA de Luc-Lax (lire la dernière VP), propose un programme riche en animations.
Tout démarre le matin, à partir de 10h, autour de trois ateliers installés à l'espace d'animation de Luc :
"Tracteur en groupe, Je pratique ! Je partage"
Dans chacun des ateliers, des agriculteurs témoigneront de leur organisation, partageront leur expérience autour de l’équipement tracteur et des conseillers et techniciens apporteront leur expertise.
Le premier atelier abordera les raisons d’adhérer à un tracteur en CUMA : quel impact au niveau économique ? Quelle stratégie adopter ? Comment intégrer ce choix dans le système d’exploitation...
Le deuxième atelier expliquera comment conduire un projet tracteur : comment fait-on ? Quelles sont les étapes essentielles ? Comment partager les risques ?
Le troisième atelier abordera le service complet avec salarié : quel intérêt pour l’adhérent ? Combien ça coûte ? Comment s’organiser au quotidien ? Quels travaux déléguer au niveau de la CUMA ?
Repas de terroir sur place à partir de 12h30 (18 euros sur réservation auprès de la FD CUMA : 05 65 73 77 99).
Présentation dynamique de matériels
De 14h à 17h, plusieurs démonstrations de matériels en partenariat avec plusieurs concessionnaires seront commentées sur des parcelles à proximité.
Un espace est réservé aux nouvelles technologies : autoguidage de précision, gestion des automatismes, coupure de tronçons, tracteurs connectés et télémétrie...
Grâce à des essais réalisés dans des parcelles, la question de la préservation des sols et des enjeux qui en découlent, sera déclinée à travers des profils culturaux commentés par Muriel Six, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture. L’occasion de constater in situ l’impact du tassement en profondeur, l’importance du choix et de l’utilisation des pneumatiques, le télé-gonflage, des essais de traction avec des mesures de patinage en présence de Quentin Pereira de la société Michelin.
Dernier volet et non des moindres dans le contexte actuel, les économies de carburant et les nouvelles énergies. Un banc d’essai moteur mis à disposition par l’association Top machine Aquitaine, permettra de mesurer les consommations de tracteurs. Les intervenants expliqueront les résultats, en tireront les enseignements et donneront quelques conseils d’éco-conduite. Et les pistes d’avenir seront évoquées : télescopique électrique, tracteur au bio-méthane, flex-fuel...
La journée méca est toujours propice aux démonstrations en plein champ, comme ici lors de la dernière édition à Durenque.
L'entrée est gratuite, avec un accès fléché, et une buvette sera disponible toute la journée.
La rédaction
23 Septembre 2023 | Actus Aveyron
Restriction sécheresse : vers un assouplissement
Les précipitations de la semaine dernière, et principalement celles du week-end, ont été bénéfiques. Les restrictions sur l'usage de l'eau sont donc en voie d'assouplissement sur une bonne partie du département.
On note toutefois une inégalité de répartition sur le territoire. Le bassin du Rance a notamment été très peu arrosé (environ 10 mm). À l’inverse, le sud-est du département a eu des pluies de 50 à 80 mm, sous l’influence de l’épisode cévenol qui a touché l’arc méditerranéen. Ces précipitations ont permis de ré-humidifier les sols, sans toutefois inverser la tendance sèche résultant d’un début de mois chaud accompagné de vent d’Autan.
Ainsi, la succession d’épisodes pluvieux, bien que n’apportant pas systématiquement une lame d'eau conséquente, a permis de donner un peu de répit aux cours d'eau qui voient leurs débits remonter, permettant d’envisager une levée partielle des mesures de restrictions sur certains secteurs. De ce fait, les niveaux de restriction sur les prélèvements d'eau et usages à partir du milieu naturel (eaux superficielles et souterraines) sont modifiés par arrêté préfectoral, à partir du samedi 23 septembre 2023, à 08 h comme suit :
9 zones au niveau de crise :
Affluents du Lot domanial amont (maintien)
Diège (maintien)
Cérou non réalimenté et ses affluents (renforcement)
Alzou et ses affluents (maintien)
Baye et ses affluents (maintien)
Seye et ses affluents (maintien)
Rance (maintien)
de l’Orb (maintien)
de l’Hérault (maintien)
9 zones au niveau d’alerte renforcée :
Affluents du Lot amont (assouplissement)
Tuyères (assouplissement)
Aveyron source et son bassin (assouplissement)
Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur (assouplissement)
Serène (maintien)
Bonnette et ses affluents (maintien)
Affluents rive droite du Tarn médian (maintien)
Dourdou de Camarès amont et Len (assouplissement)
Dourdou de Camarès aval et Sorgues (assouplissement)
3 zones au niveau d’alerte :
Dourdou de Conques (assouplissement)
Aveyron médian et son bassin (assouplissement)
Basse vallée de l’Aveyron (assouplissement)
6 zones en vigilance :
Célé (maintien)
Viaur amont (de Thuries) réalimenté (assouplissement)
Viaur aval (de Thuries) réalimenté (assouplissement)
Tarn amont (assouplissement)
Tarn médian (assouplissement)
Affluents rive gauche du Tarn médian (assouplissement)
Concernant l’usage de l’eau potable, les difficultés de distribution persistent. En effet, malgré une baisse des consommations, la fragilité de la situation reste tangible notamment sur le nord du département, et le retour semaine prochaine d’un temps estival avec des températures supérieures aux normales de saison ne permet pas d’envisager d’amélioration durable de la situation. Par conséquent, les mesures de niveau alerte mises en œuvre depuis le 26 août 2023 sur l’ensemble du département restent en vigueur. Certaines communes ont par ailleurs pris des arrêtés communaux plus restrictifs en raison d’une tension accrue sur leur territoire. Les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaître les mesures de restriction les concernant.
La rédaction
22 Septembre 2023 | Actus Aveyron
PNA Loup : l'Aveyron envoie ses revendications à Bruxelles
Un entre-deux qui ne fait aucun heureux. Le Plan National d'Actions (PNA) Loup, tiraillé des deux côtés par ses deux tuteurs, le ministère de l'écologie et celui de l'agriculture, est l'illustration parfaite de la phrase de Georges Clémenceau : "Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes. Et trois c'est déjà trop".
Après une réunion à huis-clos, le gouvernement a dévoilé à Lyon les grandes lignes du PNA Loup 2024-2029 lundi 18 septembre.
Parmi les demandes des agriculteurs, peu ont été retenues. Pas d'augmentation du taux de prélèvement établi à 19%, soit 209 loups sur l'année, pour une population établie à 1 104 individus. Un chiffre qui interroge l'ensemble de la profession agricole, notamment face à l'ampleur que prend le nombre d'attaques de loups depuis des années. Tout en sachant que la viabilité de l'espèce est établie à 500 individus. Quant à la méthode de comptage, il faudra patienter jusqu'en 2025 pour une révision. D'après le gouvernement, le système actuel est "le meilleur au monde".
Pas de fusion des tirs de défense en un seul non plus. Le tir sera seulement simplifié dans les départements classés comme "prédatés" et sur les élevages ayant pris des mesures de protection qui sont dans le cercle 2. Le cercle 1 comprend les zones où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années. Le cercle 2 comprend les zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible du loup sur l'année.
Le nouveau Plan loup compte changer le statut du loup pour le faire passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée" au niveau international et européen. Une mesure qui va dans le sens de la déclaration d'Ursula Von Der Leyen : "la concentration de meutes de loups dans certaines régions d'Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l'Homme". Elle a ouvert la porte à une révision du statut du loup.
Enfin, un budget de 2,5 millions d'euros sera consacré à la recherche sur les moyens de protection des troupeaux (renforcement de l'efficacité des tirs, adaptation des moyens de protection aux contextes d'élevage et de prédation, etc.), notamment pour répondre aux enjeux des nouveaux territoires prédatés. Pour rappel, 12 000 animaux de ferme sont tués chaque année sur 55 départements. La FNSEA ne se satisfait pas des mesures et les associations écologistes ont claqué la porte du Groupe national loup.
Bruxelles a invité les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre d'ici le 22 septembre des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. La FDSEA de l'Aveyron, aux côtés de JA, de la Chambre d'agriculture, du Département, des députés et sénateurs de l'Aveyron ont saisi cette occasion de s'exprimer. Cette semaine, ils ont préparé ensemble une lettre qui reprend en chœur les demandes aveyronnaises, une lettre qu'ils ont adressée à Bruxelles et à Paris. Le principal grief des éleveurs concernés est avant tout le manque d'actions préventives efficaces. La FDSEA demande des mesures en amont, notamment une meilleure régulation, et non pas des réactions après les attaques.
En parallèle, mercredi 20 septembre, le préfet a rencontré la profession agricole et les louvetiers sur le Larzac. L'objectif de la rencontre était de mettre en avant le travail de ces derniers, sollicités chaque nuit depuis quelques temps. Le préfet a tenu à féliciter l'action des louvetiers en faveur de la protection des troupeaux.
Jérémy Duprat
21 Septembre 2023 | Actus Aveyron
Un plan ambitieux pour soutenir la bio en Occitanie
Pour soutenir et relancer l'agriculture bio en Occitanie, l'État, la Région, Interbio et les agences de l'eau ont signé un plan ambitieux le lundi 18 septembre.
En Occitanie, qui est la première région bio de France et la meilleure région bio d'Europe, les professionnels du secteur font face à de nouveaux défis, tout comme partout en France. Pour répondre à leurs besoins, l'État, la Région et Interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan appelé "Bi'O" pour la période 2023-2027. Ce plan a été élaboré en collaboration avec les Agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que l'ensemble de la filière.
Les objectifs communs de ce nouveau plan sont ambitieux. Il vise à convertir 25% des surfaces agricoles régionales en agriculture biologique d'ici 2027 (20% en 2022) et à atteindre une part de 12% de produits bio dans la consommation alimentaire des ménages en 2027 (6,1% en 2022). Pour atteindre ces objectifs, plusieurs axes ont été identifiés :
- Soutenir la consommation de produits bio dans tous les circuits, en mettant en avant les avantages pour l'environnement et la santé, et en développant les marchés régionaux, nationaux et internationaux, notamment via la marque "Sud de France - Le Bio d'Occitanie".
- Faire de l'agriculture biologique un atout pour les territoires, en valorisant les bonnes pratiques des territoires engagés dans le développement de l'agriculture biologique et en développant l'offre agritouristique dans les exploitations engagées.
- Favoriser l'accès à l'agriculture biologique pour tous, en augmentant la part de produits bio et locaux dans les établissements scolaires et en renforçant les liens entre les acteurs de la solidarité alimentaire et les filières bio régionales.
De plus, les partenaires entendent consolider la filière bio en structurant ses filières pour garantir un juste partage de la valeur ajoutée. Ils soutiendront également les conversions et les transmissions d'exploitations en agriculture biologique, tout en favorisant le partage de connaissances et de pratiques entre l'agriculture biologique et conventionnelle.
L'Occitanie souhaite également renforcer l'animation et la gouvernance de sa filière Agriculture Biologique en renforçant sa représentation au sein des instances de décision et en favorisant la mutualisation des outils et le partage d'informations au sein des filières professionnelles.
Plusieurs mesures de soutien ont été annoncées, dont la mise en œuvre des aides à la conversion (CAB) pour la période 2023-2027, avec un financement d'environ 60 millions d'euros par an, notamment du ministère de l'agriculture et des Agences de l'eau. De plus, l'aide au maintien en bio sera prolongée en 2023.
La part du bio dans les cantines sera augmentée conformément aux objectifs de la loi EGAlim et de l'opération "L'Occitanie dans mon assiette", qui prévoit de porter à 75% la part de produits de qualité et locaux, dont 30% en bio, dans les repas servis aux lycéens, sans surcoût pour les familles.
Ce plan a été officiellement signé le lundi 18 septembre par divers partenaires, notamment Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Christian Soler, président d'Interbio Occitanie, Guillaume Choisy, directeur de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, et Laurent Roy, directeur général de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
À cette occasion, les partenaires ont visité le GAEC du Camps de la Salle, une exploitation familiale engagée en bio dans l'élevage et la polyculture à Montégut-Bourjac. La viande produite est proposée à la vente directe et sur la plateforme régionale Occit'Alim, dédiée à la restauration collective.
Ce plan ambitieux vise à soutenir les producteurs régionaux de produits bio, confrontés à un ralentissement de la consommation de produits bio en France, tout en relançant la distribution et la consommation de ces produits pour garantir la pérennité de cette filière essentielle pour l'agriculture d'Occitanie. Sur les 60 000 exploitations régionales, 13 000 sont engagées en bio.
La rédaction
18 Septembre 2023 | Actus Aveyron
Arnaque sms aux vaccins contre la FCO
La résurgence de la FCO s'accompagne de son lot d'escroqueries. La gendarmerie, face à un afflux de sms demandant aux agriculteurs de se fournir en vaccin contre la FCO, a averti la FDSEA qu'il s'agit d'une arnaque. Le phénomène prend de l'ampleur notamment sur le Sud-Aveyron. Quiconque reçoit ce type de message peut alerter les opérateurs et les autorités sur la plateforme Pharos ou au 33700 gratuitement.
La rédaction
Précédents articles
16 Septembre 2023 | Maintien des restrictions sécheresse14 Septembre 2023 | L’heure de la rentrée a sonné pour les BPREA de l'ADPSA !
11 Septembre 2023 | Les mesures sécheresse de la semaine
08 Septembre 2023 | 23 hectares pour venir entraîner ses chiens sur lièvres
07 Septembre 2023 | Parc naturel régional de l’Aubrac Panneaux d’information au design de l’Aubrac
07 Septembre 2023 | Belle initiative au lycée agricole La Roque, à Rodez
04 Septembre 2023 | Première finale "sans pression" pour Amélie Guerrisi et Monroe
31 Août 2023 | Entrepreneurs des Territoires Denis Pailhas, à Millau, a démarré avec le battage
31 Août 2023 | Aubrac Carladez Viadène Enquête sur la fréquentation des commerces de proximité
31 Août 2023 | Une aide de 18 000 euros pour l’autonomie protéique
24 Août 2023 | Alerte rouge risque d'incendie sur le sud Aveyron
21 Août 2023 | Des fromages au lait de brebis Bio reconnus par des chefs étoilés
19 Août 2023 | Le point sur les restrictions d'eau
16 Août 2023 | 18 et 19 août : la fête de l’élevage fait son grand retour
14 Août 2023 | A vélo sur la route du Laguiole AOP !
09 Août 2023 | Ce week-end : concours de chiens de troupeau inter-races avec l’ACT 12
05 Août 2023 | Les restrictions sécheresse au 5 août
04 Août 2023 | Bleu des Causses : au menu des restaurateurs aveyronnais
03 Août 2023 | Manifeste élevage : les élus aveyronnais l’ont signé
01 Août 2023 | JA : ferme ouverte le 3 août à Saint Geniez d'Olt
29 Juillet 2023 | La situation sécheresse au 29 juillet
28 Juillet 2023 | OFB - Grands prédateurs : la nouvelle brigade investit ses bureaux ruthénois
27 Juillet 2023 | Un sylvotrophée pour récompenser les forêts vertueuses
27 Juillet 2023 | Ets Braley : Le préfet visite le centre de tri de Bozouls
27 Juillet 2023 | CUMA Combret : les jeunes révolutionnent sa gestion
Voir toutes les archives