lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

28 Mars 2023 | Actus Aveyron

Provinlait : journée conférence jeudi 30 mars à La Cazotte

Jeudi 30 mars, une journée de discussions et de débats est organisée au lycée de La Cazotte à Saint-Affrique.

Cette conférence fait suite au premier salon dédié à la brebis laitière, Provinlait, organisé en juin à Réquista et renouvelé les 17 et 18 avril 2024. En attendant, pour prolonger la démarche, les organisateurs ont imaginé différents thèmes de discussion autour de la filière. Leur point commun ? Confronter le travail et les témoignages des étudiants à ceux d’agriculteurs jeunes et moins jeunes.

Sur le modèle du salon Provinlait, l’accent de la journée-conférence est placé sur le sujet de l’emploi. «Dans les exploitations mais aussi dans les entreprises qui nous entourent, collecte et transformation du lait, coopératives, organisations professionnelles agricoles, l’emploi est une problématique que toutes partagent», confirme Adeline Canac, présidente de l’association Provinlait. «La journée est à destination des professionnels, des agriculteurs et pas du grand public. 200 lycéens sont inscrits et 40 professionnels seront de la partie. Le but est de faire entendre la voix des étudiants par rapport à l’installation et la transmission. La FDSEA et JA sont dans la boucle : plusieurs jeunes seront présents pour participer aux débats”. 8 étudiants de l’Ensat seront également présents, pour créer un échange autour de la façon dont de futurs professeurs des formations agronomiques vont pouvoir répondre aux attentes des jeunes qu’ils formeront.

Les organisateurs ont associé les établissements d’enseignement agricole locaux et ont sollicité les lycéens, de fait de futurs installés, pour travailler sur le sujet de l’emploi en agriculture et pour participer à la journée du 30 mars à l’amphithéâtre du lycée La Cazotte à Saint Affrique.

Les jeunes ont ainsi travaillé en amont sur les trois tables-rondes qui se dérouleront le matin à partir de 10h :

- Le métier d’éleveur demain

- Comment améliorer la qualité de vie des éleveurs

- Industriels, grandes enseignes, des capitaux dans les exploitations : un danger ?

Sur chacune des tables-rondes, un jeune sera rapporteur des réflexions qu’il aura eu avec ses camarades en classe. Il sera associé à des agriculteurs et responsables professionnels pour échanger.

L’après-midi, le sociologue François Purseigle rebondira sur les conclusions des tables-rondes et partagera sa vision de l’agriculteur de demain. Une réflexion qu’il présente, avec Bertrand Hervieu, dans un livre intitulé “Une agriculture sans agriculteurs” (Lire la VP du 18 août 2022 ou sur le site internet du journal : Du paysan au chef d’entreprise ?). Des jeunes en bac professionnel et en BTS à La Cazotte, à La Roque et au lycée public de Lozère assisteront aux échanges. La journée est évidemment ouverte à tous ceux qui s’intéressent à cette problématique de l’emploi en élevage. «A travers cette conférence, nous voulons sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emplois qui existent dans l’élevage», avance Adeline Canac.

Jérémy Duprat

27 Mars 2023 | Actus Aveyron

Du 31 mars au 2 avril, Montbazens a son concours de chien

Pour la première fois, Montbazens va accueillir un concours de chiens de troupeau sur brebis, qualificatif pour le championnat de France 2024. Avec le soutien de l’ACT 12, Marie-Laure Job passionnée de chiens de troupeau est à l’initiative de cet événement qui se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril.

Marie-Laure Job et sa sœur Claire ne sont pas agricultrices mais elles sont passionnées de chiens de troupeau. «Pour moi, c’est un loisir !», sourit Marie-Laure qui s’entraîne régulièrement avec son chien sur son petit troupeau d’une quarantaine de brebis viande. Membre de l’ACT 12 (association des chiens de troupeau), elle a pensé organiser un concours qualificatif chez elle, à Montbazens, pour la première fois.

Des concurrents de toute la France

«Comme Sévérac le Château accueille cette année la finale du championnat de France fin septembre - début octobre, du coup, l’équipe locale n’organisera pas de concours qualificatif. Je me suis dit que cette année, nous pouvions le faire chez nous pour offrir une possibilité aux concurrents locaux de gagner des points pour le championnat de France !», avance Marie-Laure. En effet, les trois meilleures performances enregistrées sur des concours locaux sont qualificatives pour la finale nationale. Et les Aveyronnais sont chaque année plutôt bien représentés dans les différents niveaux de concours. «Il y a une belle dynamique au sein de notre association avec beaucoup d’agriculteurs et d’agricultrices, mais pas que, qui aiment participer au concours avec leur chien», argumente Marie-Laure.

Grâce à l’appui de l’ACT 12 et d’agriculteurs locaux dont François Auriac, propriétaire d’une parcelle proche du foirail bas à Montbazens et de son locataire, Patrick Salles ainsi qu’au prêt des brebis par Ovi PC, le concours va pouvoir se tenir. Les épreuves démarreront dès le vendredi 31 mars après-midi avec le Certificat d’aptitude à la conduite du chien de troupeau. «Cette qualification ouvre la porte des concours. Marie-Laure sera l’une des deux représentantes du département à cet échelon. Le samedi sera consacré au concours de niveau III (le plus élevé - qualificatif pour le championnat de France 2024). Parmi les 16 concurrents inscrits, 5 défendront les couleurs de l’Aveyron. Puis le dimanche, toute la journée, les concurrents de niveau II et de niveau I se succéderont sur le parcours. Pour le niveau II (intermédiaire), 15 concurrents sont engagés dont 8 Aveyronnais. Et pour le niveau I qui concerne les débutants, 6 duos chien-berger sont inscrits dont 1 pour l’Aveyron.

Animations sur 3 jours

«Le département est encore une fois bien représenté mais nous sommes aussi très heureux de pouvoir accueillir des concurrents de toute la France, certains viennent de très loin, Bretagne, Bordeaux, Salon de Provence...», avance ravie, Marie-Laure Job. Elle tient aussi à remercier tous ceux qui se joignent à l’événement même s’ils ne sont pas concurrents ! «Les agriculteurs locaux se sont bien mobilisés autour de nous, ça fait plaisir ! Et surtout c’est très encourageant pour notre première édition», poursuit-elle. Elle apprécie notamment de pouvoir compter sur l’appui de la municipalité de Montbazens, pour le prêt notamment de barrières... et l’aide logistique au concours et ainsi que le concours des agriculteurs locaux pour la mise à disposition de la parcelle pour le parcours et d’une grange pour accueillir les brebis.

Quelques animations seront aussi programmées pendant le week-end avec notamment des démonstrations de tonte... Une buvette sera également installée et de la restauration rapide sera aussi en place. «C’est une première pour nous ! On se teste un peu !», confie Marie-Laure Job. En tout cas la motivation est là pour faire de ce nouveau rendez-vous, un incontournable dans le calendrier des amateurs de concours de chiens de troupeau !

Eva DZ

L’entrée sur la manifestation est gratuite. A partir de 8h.

 chien+troupeau+concours+montbazens

23 Mars 2023 | Actus Aveyron

Bœufs de Pâques de Baraqueville ce week-end

La 25ème édition des Bœufs de Pâques de Baraqueville se déroule les 24 et 25 mars.«340 animaux venant de toute l’Occitanie sont inscrits. C’est un peu moins que d’habitude. Ce qui s’explique par la conjoncture et la baisse des effectifs des cheptels. C’est une tendance nationale», explique Jackye Serieys, présidente de l’association.

Le programme du rendez-vous ne change pas. Pas plus que son objectif. «Il s’agit de mettre en avant la filière agricole et les acteurs du territoire puisque nous sommes un département principalement rural. Il est important de continuer à mettre l’agriculture au premier plan puisque nous sommes de moins en moins nombreux [les agriculteurs, ndlr]. À plus forte raison avec ce climat social qui n’est pas vraiment en faveur de la viande. C’est compliqué de communiquer positivement. Pourtant nous continuerons à le faire, à montrer la qualité du travail des éleveurs et à exposer des animaux de qualité», estime Jackye Serieys.

Pour la première fois, la race Parthenaise aura sa propre section au concours. «Ils sont déjà venus au concours mais en effectif réduit. Pour la première fois, une section Parthenaise va participer avec une dizaine d’animaux. Ce qui est bien, nous avons pu étaler l’âge des bêtes. La race Parthenaise fait beaucoup de choses sur le département, ils sont dynamiques c’est bien», met en avant la présidente de l’association.

Au niveau du programme, l'accueil des animaux se fait le vendredi 24 jusqu’à 7h30. À ce moment, un petit-déjeuner à la tête de veau sera servi par le syndicat des bouchers. Puis à 10h, le foirail sera clos pour permettre au jury de commencer son travail. Un vin d’honneur est ensuite proposé à 12h et un repas agrémentera la pause, servi sous le chapiteau chauffé. La vente aux enchères et la vente générale s’ensuivront à partir de 14h. Pour conclure la journée, une soirée truffade est organisée, avec une vente de tickets sur place, et animée par Croques notes.

Le lendemain, samedi 25 mars, une animation culinaire autour du bœuf se déroulera de 8h30 à 9h30. Il y aura également un atelier crêpes pour les enfants. À 10h, le loto bouse se tiendra sur place et également la tombola de l’APE. Au même moment, la balade des Vieux volants du Ségala permettra au public d’admirer d’anciens engins. Les prix seront remis à 11h et un vin d’honneur suivra. À noter que Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1 sera de nouveau de la partie durant les deux jours pour des dégustations de tartare et la préparation de sa recette avec des produits locaux : BBB, pour Baud - Bœuf - Baraqueville. Le samedi midi, l’ensemble des restaurants du bourg proposeront un pot-au-feu.

Jérémy Duprat

22 Mars 2023 | Actus Aveyron

L'eau, sujet majeur pour le nouveau Préfet de région

Depuis sa prise de fonction fin janvier, le Préfet de la Région Occitanie part à la rencontre de tous les départements pour prendre contact avec les services de l’Etat sur le terrain et échanger avec les forces vives socio-économiques. Sa deuxième étape, après l’Hérault, était l’Aveyron, lundi 20 mars.

Accompagné de Charles Giusti, préfet de l’Aveyron, Pierre-André Durand a échangé avec le corps préfectoral du département, les directeurs administratifs des services de l’Etat. Puis dans un second temps, il a discuté avec le président du Département, Arnaud Viala ainsi qu’avec le président de Rodez Agglo et maire de Rodez, Christian Teysseidre. Il a déjeuné avec les parlementaires puis a terminé par une réunion avec les présidents des trois Chambres consulaires (agriculture, des métiers et de l’artisanat, du commerce et de l’industrie). «Il était important pour moi, de prendre contact avec les acteurs politiques et socio-professionnels afin d’avoir une vision la plus complète possible des caractéristiques et des réalités de ce territoire aveyronnais. Mais aussi ses points forts et les projets que ses acteurs envisagent pour son développement», a témoigné le Préfet de Région à l’issue de ces nombreux échanges.

S’il est un sujet que le Préfet de Région a abordé longuement avec les différents représentants du département, qu’ils soient élus ou acteurs socio-économiques, c’est bien celui de l’eau. «Nous savons que l’été à venir sera très difficile et sans aucune commune mesure avec celui de l’année dernière, vu l’état des réserves en eau», a alerté le Préfet de Région. Et d’évoquer la situation «très préoccupante» du taux de remplissage des réserves à 20% (au lieu de 70% à pareille époque en 2022). «Certes les pluies tombées depuis février et ces derniers jours ont permis de retrouver un niveau normal de remplissage mais nous constatons toujours un déficit de pluie», a complété le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti. Il est en effet tombé 78% de pluviométrie sur la période de recharge en eau (novembre à avril) contre 85% en 2022. «La situation s’est améliorée sur notre département au vu des précipitations de ces dernières semaines mais la vigilance reste de mise, on constate toujours un déficit hydrique», a prévenu Charles Giusti.

Toujours un déficit d’eau

Préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne, Pierre-André Durand envisage la situation à l’échelle du bassin versant composé de 26 départements : «Certains départements de notre bassin ont été bien moins «servis» en pluie et vont compter sur le château d’eau que représente l’Aveyron même s’il manque aussi de l’eau chez vous», appelant à la solidarité de l’aval. «En Aveyron nous n’en sommes pas à prendre des mesures de restriction mais il faut se préparer et préparer nos concitoyens à l’économie de notre ressource, à l’image du comportement raisonnable que nous avons tous eu cet hiver sur l’électricité», a poursuivi Pierre-André Durand.

C’est le discours qu’il a tenu aussi devant les forces vives du département : «J’ai rencontré des acteurs locaux conscients de l’enjeu, solidaires et prêts à déployer des mesures d’économie de la ressource», a-t-il avancé. Et Charles Giusti de citer en exemple le travail initié à l’échelle départementale sur les Rencontres de l’eau en lien avec tous les acteurs et utilisateurs concernés.

Appel à un «comportement précautionneux»

Le Préfet de Région a annoncé qu’il allait signer dans les prochains jours, un arrêté cadre de bassin sur les mesures à prendre dans les prochains mois. Chaque préfet aura autorité dans son département pour prendre des mesures de restrictions de l’usage de l’eau et des prélèvements par sous-bassins en fonction de l’évolution des précipitations et du niveau des réserves en eau. Au delà des mesures de restriction à court terme et des campagnes de sensibilisation sur l’économie d’eau, à plus long terme, des mesures se mettent en place pour accompagner les investissements sur les inter-connexions de réseaux. Avec EDF, le bassin Adour Garonne travaille aussi sur l’optimisation des réserves d’eau et des réflexions sont en cours pour créer de nouvelles réserves (lacs collinaires, micro-retenues...). «Il nous faut travailler sur les différents usages parce que l’eau est un sujet de société qui concerne tout le monde. Nous devons faire évoluer notre rapport à l’eau que l’on soit professionnels comme particuliers», a encouragé le Préfet de Région.

Eva DZ

eau+prefet+region

21 Mars 2023 | Actus Aveyron

Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole : trois grandes championnes

Le 24ème Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole s’est déroulé les 18 et 19 mars. Près de 200 éleveurs ont présenté le meilleur de la race Aubrac à des acheteurs venus nombreux des quatre coins de la France. Une édition, encore une fois, réussie jusque dans la soirée Bœuf au comptoir !

Les trois grandes championnes désignées par le jury, se sont affrontées lors des enchères. Une sélection qui, comme chaque année, n’a pas été facile tant la qualité du travail présenté était au top, aux dires de l’ensemble des observateurs et acteurs de la filière. Et ils étaient nombreux, massés autour des championnes à l’heure de faire monter les prix ! «Nous avons assisté à un concours de grande qualité avec des animaux d’une finition remarquable», confirme Didier Dijols, cheville ouvrière de ce festival depuis 24 ans.

Heureux de voir l’engouement de tous les acheteurs, il se félicite de la vente de l’ensemble des animaux présentés sur le foirail. Ce qui n’est pas chose aisée dans un contexte un peu chahuté. «Nous sommes satisfaits car les acheteurs ont joué le jeu. On note une plus-value des animaux sur l’ensemble de la vente générale, légèrement supérieure aux années passées», avance-t-il. «La moyenne des ventes a été supérieure ce que l’on peut expliquer par les cours actuels de la viande bovine plutôt porteurs. Ce festival est aussi l’occasion de mettre en avant nos démarches de qualité locales, nos labels, qui œuvrent pour une meilleure plus-value du travail des éleveurs», argumente Didier Dijols. «Et puis ramener une plaque du Festival de Laguiole est toujours une belle récompense, pour les éleveurs comme pour les acheteurs, qui ainsi permettent à leurs clients de démarquer leur produit dans les rayons boucherie», sourit-il.

Des enchères relevées

Tout a bien commencé dès les enchères des trois championnes. Le grand prix d’excellence du concours revient à une génisse BFA préparée par Nicole Cros de l’EARL de la Gamasse à Curières. Elle a été achetée à 16,10 € par Ruthènes Viandes pour une boucherie d’Anduze. Le prix de championne BFA vache a été attribué au GAEC Clamens - Fabre à Saint Symphorien (48). Elle a été achetée à 13,50 € par la Maison Conquet pour la Maison Bastide. Enfin, la championne Fleur d’Aubrac est issue de la SAS Veyrac à Sénergues. Elle a été achetée à 14,30 € pour une boucherie du Cap d’Agde, par la COBO SUD.

A noter la mise en avant de trois éleveurs par le label rouge Bœuf Fermier Aubrac, il s’agit du GAEC de Coussounous - Gély à Montpeyroux pour l’Aveyron, du GAEC Vidalenq dans le Cantal et du GAEC La Panouse - Tufféry Julien en Lozère.

Le Festival des Bœufs de Pâques de Laguiole ne serait pas réussi sans une soirée Bœuf au comptoir gourmande et festive et sans la participation des groupes folkloriques locaux et confréries. «Nous avons encore vécu une belle soirée Bœuf au comptoir avec une belle animation de l’orchestre avec ses danseuses. Tout le monde était vraiment content !», conclut Didier Dijols, rappelant que le Festival c’est aussi un bon moment de convivialité et de bonne humeur !

Eva DZ

Cre?dit photo S. Dijols OT Tourisme en Aubrac

laguiole+festival+boeufs+paques+aubrac

Précédents articles

17 Mars 2023 | La nouvelle cuvée de Marcillac hommage à la race Aubrac
16 Mars 2023 | Station nationale d’évaluation raciale Aubrac Les ventes 2023 ont désormais lieu en semaine
16 Mars 2023 | Agri’job à Druelle Les Ruthénois s’intéressent aux métiers agricoles
16 Mars 2023 | Ovi-test prépare la brebis de demain
15 Mars 2023 | Samedi 18 et dimanche 19 mars à Laguiole : les Bœufs de Pâques en fête !
09 Mars 2023 | Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont Journée sur l’érosion des sols : les agriculteurs mobili
08 Mars 2023 | Le ministre de l'Agriculture se rendra en Aveyron
02 Mars 2023 | FD CUMA : Nouvelle équipe, nouveaux défis
02 Mars 2023 | Action syndicale - Souveraineté alimentaire Défendons l’acte de production, préservons notre souvera
02 Mars 2023 | OC'TEHA, Habiter mieux en Aveyron
02 Mars 2023 | Fête de la vache Aubrac en Transhumance Un nouveau partenariat 3 étoiles
28 Février 2023 | Les temps forts de la filière fromagère aveyronnaise au SIA
27 Février 2023 | SIA : les filières viandes de qualité de l'Aveyron au rendez-vous
23 Février 2023 | Action FDSEA sur l’origine et le prix de la viande Les producteurs attendent des réponses
23 Février 2023 | Simmental Aveyron L’Aveyron continue de s’imposer
21 Février 2023 | La FD CUMA en assemblée générale pour parler renouvellement des générations
16 Février 2023 | Classiques ou émergentes, des pathologies sous surveillance
16 Février 2023 | A la rencontre des éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala
16 Février 2023 | Piéger le frelon asiatique : un appel à la mobilisation
10 Février 2023 | Institut François Marty : les étudiants ouvrent un magasin éphèmère
09 Février 2023 | Foire de Baraqueville, dimanche 7 mai Réservez votre emplacement dès maintenant !
09 Février 2023 | Lycée Vaxergues - En finale du concours «coup de food» à Paris
09 Février 2023 | AOP Bleu des Causses : Le collège producteurs a renouvelé ses membres
06 Février 2023 | Métiers du conseil en élevage : le parcours porcin de retour à Bernussou
02 Février 2023 | Alliance Porci d’Oc Une nouvelle présidence, des défis et une extension de l’atelier
Voir toutes les archives