lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

31 Juillet 2021 | Actus Aveyron

«Cossi vas today ?» le nouveau recueil de dessins de Z’lex est sorti !

Dix ans qu’on l’attendait ! Après «A tu Macarel !» et «Aqui Oui !», Z’lex revient avec un troisième tome «Cossi vas today ?». Le paysan dessinateur a présenté ce nouveau recueil de dessins parus dans La Volonté Paysanne et dans Centre Presse le week-end dernier au Festival du livre, de la BD et de la jeunesse à La Fouillade.

Pourquoi ce nouveau livre ?

Z’lex : «Depuis un petit moment, on me demandait quand est-ce que tu prévois la suite d’A tu Macarel et d’A qui oui ! Notamment lors de l’expo Déconnances rurales au centre culturel de Rieupeyroux début 2020. Le dessin n’étant pas mon métier, je n’avais pas forcément le temps de réfléchir à une sélection mais toutes ces sollicitations m’ont motivé et l’équipe de la VP étant partante pour m’accompagner sur ce nouveau projet, je me suis mis au travail !

Dix ans se sont écoulés depuis le dernier tome ce qui représente des centaines de dessins. Comment as-tu fait ta sélection ?

Z’lex : Parmi les 700 à 750 dessins cumulés en 10 ans, j’avais le choix en effet ! Ma sélection est très personnelle, j’ai choisi ceux qui me plaisent le plus, pas tant sur le graphisme mais plus sur le message, la thématique. Je me suis arrêté à 240 dessins selon les thèmes : vie de l’éleveur, changement climatique, sport, ruralité et bien sûr le COVID...

As-tu une préférence sur l’un de tes dessins ?

Z’lex : En fait c’est la diversité qui me plaît ! Le thème le plus ecclectique c’est la vie de l’éleveur, là où je trouve le plus de matière à déconner. Parce que j’aime l’auto-dérision et que j’aime mettre en scène mon métier».

Recueillis par Eva DZ

Où le trouver ?

«Cossi vas today ?» est disponible à la Volonté Paysanne - carrefour de l’agriculture à Rodez, à la Maison du livre à Rodez, à l’espace culturel Leclerc à Sébazac et à la Maison de la presse de Rieupeyroux.

Prix de vente : 12 euros (+7 euros de frais de port)

Contact : 05 65 73 77 98 - info@lavolontepaysanne.fr

zlex+dessins

29 Juillet 2021 | Actus végétales | Actus Aveyron

Pertes de récolte et de fonds : les demandes d’indemnisation sont ouvertes

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a reconnu le caractère de calamités agricoles aux dommages subis par les agriculteurs du département suite à la neige du 29 au 31 décembre 2020, à l’excès de pluie du 30 janvier au 1er février 2021 et au gel du 4 au 8 avril 2021.

Chacune de ces reconnaissances pour «pertes de fonds» ou «pertes de récoltes» concerne des catégories de biens sinistrés sur des zones reconnues sinistrées pour les aléas climatiques :

• Neige du 29 au 31 décembre 2020 : pertes de fonds sur sols et clôtures sur les communes : Argences en Aubrac, Alrance, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Ayssènes, Brommat,Campouriez, Cantoin, Cassuejouls, Castelnau de Mandailles, Castelnau Pégayrols, Le Cayrol, Condomd’Aubrac, Coubisou, Curières, Le Fel, Florentin La Capelle, Huparlac, Lacroix Barrez, Laguiole, Montézic,Montjaux, Montpeyroux, Mur de Barrez, Murols, Le Nayrac, Pomayrols, Prades d’Aubrac, Saint Amansdes Côts, Saint-Beauzély, Saint Chély d’Aubrac, Saint Hippolyte, Saint Laurent de Lévézou, Saint Léons,Saint Symphorien de Thénières, Salles Curan, Ségur, Soulages Bonneval, Taussac, Thérondels, Vezins deLévézou, Viala du Tarn, Villefranche de Panat, Curan.

• Excès de pluie du 30 janvier au 1er février 2021 pour pertes de fonds sur sols sur les communes de Martrin et Saint Juéry

• Gel du 4 au 8 avril 2021 pour pertes de récoltes sur arbres fruitiers à noyau (abricots, cerises, pêches, prunes) sur le département.

Les agriculteurs concernés doivent retirer les formulaires et notices relatives à chacune des demandes d’indemnisation pour «pertes de fonds» et «pertes de récoltes» relatifs à la neige du 29 au 31 décembre 2020, à l’excès de pluie du 30 janvier au1er février 2021 et au gel du 4 au 8 avril 2021 dans les mairies des communes concernées à compter du 30 juillet (documents téléchargeables sur www.aveyron.gouv.fr - rubrique «politiques publiques>agriculture>formulaires».

Les formulaires de demande d’indemnisation doivent être déposés ou adressés à la DDT de l’Aveyron - 9, rue de Bruxelles - Bourran - BP 3370 - 12033 Rodez cedex 9, accompagnés des pièces nécessaires requises, au plus tard pour mardi 31 août.

Infos auprès de la DDT au 05 65 73 50 00 ou via ddt-criseagricole@aveyron.gouv.fr.

Source DDT

gel+arbo

28 Juillet 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

«Le Roquefort AOP a tout pour être heureux !»

L’association des producteurs de lait de brebis de l’aire de Roquefort tenait son assemblée générale mardi 27 juillet à Roquefort. A la question «Quelles adaptations de la filière Roquefort pour faire face aux mutations sociétales et environnementales ?», le président de l’APLMB, Jérôme Faramond, avait invité le président du CNAOL, Michel Lacoste et Patrice Chassard, président du comité national des appellations laitières de l’INAO. Tous deux ont été unanimes : la filière Roquefort a tous les atouts en main pour faire de ces nouvelles attentes sociétales, une opportunité pour reconquérir le cœur des consommateurs et décrocher une valorisation supplémentaire.

Jacques Bernat et Robert Glandières, anciens présidents de la FRSEB (devenue APLBR il y a 4 ans) ont rappelé que le cahier des charges de l’AOP Roquefort, première appellation d’origine protégée en France décrochée en 1925, avait été créé pour protéger et défendre ce produit si typique et ancré dans son territoire. Aujourd’hui encore ces valeurs perdurent, portées par des femmes et des hommes engagées à tout niveau de la filière. «C’est tous ensemble que nous devons aller de l’avant et continuer à écrire notre histoire», a encouragé Jérôme Faramond. Il compte sur l’engagement de tous les producteurs pour s’impliquer dans cette nouvelle page de l’AOP Roquefort.

Les élections programmées en avril 2022 permettront aux 1450 points de collecte de la zone, d’élire leurs représentants.

Eva DZ

roquefort+brebis+inao

16 Juillet 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

Mont Lait : premières fermes ouvertes ce week-end !

Pour la première fois, les adhérents de l’association des producteurs de lait de montagne porteurs de la marque Mont Lait, ouvrent les portes de leur exploitation. En Aveyron, quatre producteurs donnent rendez-vous les 18 juillet et 8 août pour expliquer leur démarche et partager leurs produits. Au programme : visite de la ferme, échanges avec les producteurs, concours de dessins... et bien sûr dégustation des trois produits de la marque : lait demi-écrémé UHT, raclette et beurre de baratte doux et demi-sel.

Dimanche 18 juillet

GAEC de Lagarde - Lagarde à Lapanouse de Sévérac de 14h à 16h (Réservation au 05 65 47 67 31)

GAEC du Dévézou - La Védélie à Manhac de 10h à 12h (Réservation au 05 65 67 16 42)

GAEC des congères - Plampuech à Vezins de Lévézou de 14h à 16h (Réservation au 05 65 46 89 90)

Dimanche 18 juillet

GAEC de Lagarde - Lagarde à Lapanouse de Séverac de 14h à 16h (Réservation au 05 65 47 67 31)

GAEC du Dévézou - La Védélie à Manhac de 10h à 12h (Réservation au 05 65 67 16 42)

GAEC des Congères - Plampuech à Vezins de Lévézou de 14h à 16h (Réservation au 05 65 46 89 90)

 


Dimanche 8 août
GAEC de Fijaguet - Fijaguet à Rodelle de 10h à 12h (Réservation au 05 65 44 10 63)

Visites gratuites sur réservation auprès des Offices de tourisme.

Depuis la vente de la première brique de lait en 2013, la marque Mont Lait continue de grandir. Forte de plus de 800 éleveurs (404 points de collecte) dans 7 départements du Massif central (Aveyron, Lozère, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Puy de Dôme), elle a produit en 2020, 11,15 millions de litres de lait, transformés en lait de consommation demi-écrémé UHT (brique et bouteille), en raclette (barquette ou meule) et en beurre de baratte (doux et demi-sel).

Eva DZ

lait+vache+montlait+ferme+ouverte+aveyron

14 Juillet 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

Le Bleu des Causses AOP au menu des chefs aveyronnais

Pour la 4ème année, l’AOP Bleu des Causses renouvelle son partenariat avec les restaurateurs de l’Aveyron. Du 15 juillet au 15 août, le fromage persillé auréolé d’une médaille d’or au concours général agricole, sera au menu d’une soixantaine de restaurants dans tout le département. Sur le plateau de fromages, en feuilleté, dans les salades, sur les pizzas... le Bleu des Causses s’agrèmente à toutes les sauces ! Son histoire, ses spécificités ainsi que quelques recettes seront aussi à découvrir sur des sets de table spécifiquement dressés sur les tables des restaurants partenaires. Plusieurs d’entre eux étaient présents en début d’été chez François Fleys et Mathieu Bras, producteurs de lait de vache à Rodelle, pour témoigner de leur attachement à ce fromage de caractère.

Eva DZ

 bleu+causses+restaurants

Précédents articles

07 Juillet 2021 | Les viandes label rouge et IGP en assemblée générale en Aveyron
01 Juillet 2021 | Arnaud Viala, nouveau président du Conseil départemental de l'Aveyron
28 Juin 2021 | Marchés de producteurs de pays : c’est reparti pour une nouvelle saison !
18 Juin 2021 | Carton plein pour la journée méca des CUMA
15 Juin 2021 | Journée méca des CUMA vendredi 18 juin à Durenque
09 Juin 2021 | Démonstration «Strip till» chez Maxime Puech
02 Juin 2021 | La Fête de la brebis reprend du service !
26 Mai 2021 | Grand retour du Concours des fromages d'Espalion
26 Mai 2021 | Grand retour du Concours des fromages d'Espalion
25 Mai 2021 | Le Nutri-Score inquiète les produits sous signes de qualité
21 Mai 2021 | PAC: Le ministre choisit la mauvaise direction selon la FDSEA et JA 12
20 Mai 2021 | 19 rendez-vous pour la semaine Made in Viande
17 Mai 2021 | Attaque de vautours : FDSEA et JA demandent à l’Etat d’assumer ses responsabilités
12 Mai 2021 | Le court-métrage des étudiantes de La Cazotte sur le handicap en agriculture
11 Mai 2021 | Journée prairies dans le sud Aveyron
10 Mai 2021 | Zone vulnérable : participez à la consultation en ligne !
10 Mai 2021 | Zone vulnérable : participez à la consultation en ligne !
06 Mai 2021 | Challenge France Terre de Lait : le lycée La Roque vainqueur !
30 Avril 2021 | Gel et arboriculture : la préfète de l'Aveyron constate les dégâts
23 Avril 2021 | Vautours : de nouvelles attaques sur des troupeaux en Aveyron [point de vue]
19 Avril 2021 | Produits laitiers : «prix hors la loi» (FDSEA-JA Aveyron)
16 Avril 2021 | Gel : viticulture et arboriculture lourdement impactées en Aveyron [points de vue]
14 Avril 2021 | Anciens exploitants FDSEA Aveyron : retraites agricoles et dossiers en cours
09 Avril 2021 | Réforme de la PAC : l’élevage condamné ! [point de vue]
02 Avril 2021 | L’agneau pascal Label rouge a le sourire [point de vue]
Voir toutes les archives