Aveyron | Par La rédaction

Foire de Baraqueville, dimanche 7 mai Réservez votre emplacement dès maintenant !

Après une édition de reprise en 2022 suite à la crise sanitaire, la Foire au matériel agricole a retrouvé toutes ses couleurs. Elle donne rendez-vous à tous les annonceurs, dimanche 7 mai.

Malgré le peu de temps dont disposait la nouvelle équipe d’organisation, la foire de Baraqueville a tenu toutes ses promesses pour son grand retour en 2022. Forte de ce succès, l’association des commerçants et artisans à la manœuvre de l’événement avec l’appui d’Anaïs Blanc, jeune entrepreneuse de Baraqueville, organisatrice d’événementiels, donne rendez-vous à tous les annonceurs, exposants… issus du milieu agricole et plus largement les invite à noter la prochaine date de la foire, dimanche 7 mai.
«Les inscriptions pour les réservations d’emplacement sont ouvertes depuis notre site internet : https://foirebaraqueville.fr. Il suffit de remplir un formulaire et nous prenons contact ensuite pour indiquer l’emplacement retenu», explique Anaïs Blanc. Elle note depuis le début d’année, beaucoup de nouveaux contacts notamment chez les professionnels agricoles : «Certains étaient déçus d’avoir manqué la dernière édition mais nous n’avions pas les listings à jour des précédentes foires et nous avions manqué de temps pour recontacter tout le monde. Je pense que, depuis, le bouche à oreille a bien fonctionné et nous enregistrons beaucoup de demandes d’exposants pour la prochaine foire», s’enthousiasme Anaïs Blanc. «Certains viennent même de très loin en France jusqu’à Baraqueville !».
Comme pour la précédente édition, un pôle sera réservé aux professionnels agricoles, autour de l’Espace Raymond Lacombe où se tiendront plusieurs concours de races bovines (lire encadré) et jusqu’à la place de la mairie.
«Nous encourageons les personnes intéressées à s’inscrire rapidement car pour les emplacements, les premiers inscrits seront les premiers servis !», avertit Anaïs Blanc. Si le programme des animations est encore en cours de calage, quelques aménagements ont déjà été décidés : la fête foraine sera un peu plus grande. Et une foire aux plants devrait voir le jour, «une animation que les visiteurs ont réclamé l’année dernière !». Comme l’année dernière, une démonstration de boxe devrait être au programme et peut-être si la situation sanitaire le permet, une exposition avicole sur le foirail…

Trois concours de races à l’Espace Raymond Lacombe

Pendant la foire au matériel agricole à Baraqueville, l’espace Raymond Lacombe accueillera plusieurs concours de races.
Cette année, l’association Prim’Holstein Aveyron, le syndicat Limousin de l’Aveyron et le syndicat Montbéliard de l’Aveyron s’associent pour animer le foirail. A travers leurs concours respectifs, ils espèrent exposer 250 animaux et une centaine d’élevages.
Pour la 11ème année, les associations d’éleveurs de ces trois races ont renouvelé l’organisation de leur concours au sein de la foire au matériel agricole, «une manifestation qui offre une dynamique commune de promotion de l’agriculture auprès des professionnels mais aussi du grand public», selon les associations et syndicats de races. «Ces deux jours représentent un temps fort pour la vie du Ségala, pilier de l’élevage régional», témoignent-ils.

Eva DZ

Pour réserver son emplacement sur la foire au matériel agricole de Baraqueville, le 7 mai, rendez-vous sur https://foirebaraqueville.fr   

 foire baraqueville+concours de races

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Mathéo Nayrolles débute dans les concours Aubrac. Encouragé par la 2ème place de section de sa vache Jolie il y a 2 ans au cantonal de Laguiole, ce passionné de la race est de nouveau de la fête, ce samedi 19 octobre dans la cité du Taureau ! Pour ses 18 ans, ses copains lui ont offert une cloche. Mathéo espère bien leur faire honneur en la mettant à Jolie lors du concours cantonal Aubrac à Laguiole ce samedi. «J’aime que mes vaches portent des cloches ! Ça fait partie de l’Aubrac et c’est agréable dans les pâtures, quand on traverse les villages ou sur les concours !», s’amuse le jeune homme. Il envisage de s’installer prochainement sur la ferme familiale…