National | Par Didier Bouville

FNPL : utiliser la déclinaison nationale de la PAC

Alors que les comptes de l’Agriculture placent l’élevage laitier très en dessous de la moyenne nationale des revenus agricoles, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) souhaite que le ministre de l’Agriculture utilise les marges de manœuvre de la Pac en faveur de la production laitière. Il s’est d’ailleurs engagé à ce que « la priorité soit la redistribution des aides en faveur de l’élevage et de l’emploi », en soulignant que « certaines productions ont besoin de plus d’aides que d’autres ».

Pour la FNPL, la production laitière en fait partie. D’ailleurs, le syndicat se montre favorable à la mise en place d’un paiement redistributif (surprime aux premiers hectares) et au couplage des aides. Surtout, la FNPL demande que l’enveloppe de couplage de 13 % des aides puisse servir à la mise en place d’une « prime significative à la vache laitière ». Celle des 2 % supplémentaires destinée à soutenir la production de protéines « doit pouvoir être fléchée pour les élevages laitiers ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Même si la plupart des constructeurs de tracteurs travaillent sur des énergies alternatives pour leurs engins, à ce jour, les solutions pour remplacer les moteurs thermiques des tracteurs ne semblent pas suffisamment abouties. Les prototypes élaborés sont encore loin de donner satisfaction et ne permettent pas d’envisager une commercialisation massive des tracteurs répondant aux besoins de la polyculture-élevage. Parmi les perspectives envisageables, 3 principales sources énergétiques alternatives sont en cours de développement : l’électricité, le biogaz purifié et l’hydrogène. Plusieurs constructeurs affichent néanmoins des engagements concrets vers l’électrique. Quelques modèles de tracteurs de faible puissance (de l’ordre de 60/70 CV) sont commercialisés. Ce sont des tracteurs bien adaptés pour des applications comme la vigne ou le maraîchage. En polyculture/élevage, en revanche,…