National | Par Didier Bouville

FNPL : utiliser la déclinaison nationale de la PAC

Alors que les comptes de l’Agriculture placent l’élevage laitier très en dessous de la moyenne nationale des revenus agricoles, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) souhaite que le ministre de l’Agriculture utilise les marges de manœuvre de la Pac en faveur de la production laitière. Il s’est d’ailleurs engagé à ce que « la priorité soit la redistribution des aides en faveur de l’élevage et de l’emploi », en soulignant que « certaines productions ont besoin de plus d’aides que d’autres ».

Pour la FNPL, la production laitière en fait partie. D’ailleurs, le syndicat se montre favorable à la mise en place d’un paiement redistributif (surprime aux premiers hectares) et au couplage des aides. Surtout, la FNPL demande que l’enveloppe de couplage de 13 % des aides puisse servir à la mise en place d’une « prime significative à la vache laitière ». Celle des 2 % supplémentaires destinée à soutenir la production de protéines « doit pouvoir être fléchée pour les élevages laitiers ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Chaque semaine, vous êtes nombreux à attendre votre journal agricole. Pour beaucoup d’entre vous, il constitue un rendez-vous régulier avec l’actualité de votre profession, de votre territoire et de vos filières. Pourtant, depuis plusieurs années, nous constatons dans de nombreux départements une dégradation préoccupante de la distribution postale. Image générée à l’aide de l’intelligence artificielle La Poste met régulièrement en avant un taux de réception national de 97%. Pourtant, les retours que nous recevons chaque semaine de votre part racontent une tout autre histoire. Beaucoup d’entre vous nous signalent des retards ou des défauts de distribution sans toujours effectuer de réclamation formelle auprès des services postaux, ce qui peut contribuer à sous-estimer l’ampleur réelle des difficultés rencontrées. Cette situation est…