National | Par Didier Bouville

FNPL : utiliser la déclinaison nationale de la PAC

Alors que les comptes de l’Agriculture placent l’élevage laitier très en dessous de la moyenne nationale des revenus agricoles, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) souhaite que le ministre de l’Agriculture utilise les marges de manœuvre de la Pac en faveur de la production laitière. Il s’est d’ailleurs engagé à ce que « la priorité soit la redistribution des aides en faveur de l’élevage et de l’emploi », en soulignant que « certaines productions ont besoin de plus d’aides que d’autres ».

Pour la FNPL, la production laitière en fait partie. D’ailleurs, le syndicat se montre favorable à la mise en place d’un paiement redistributif (surprime aux premiers hectares) et au couplage des aides. Surtout, la FNPL demande que l’enveloppe de couplage de 13 % des aides puisse servir à la mise en place d’une « prime significative à la vache laitière ». Celle des 2 % supplémentaires destinée à soutenir la production de protéines « doit pouvoir être fléchée pour les élevages laitiers ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture(© Chambre d’agriculture Aveyron). Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les…