National | Par Didier Bouville

FNPL : utiliser la déclinaison nationale de la PAC

Alors que les comptes de l’Agriculture placent l’élevage laitier très en dessous de la moyenne nationale des revenus agricoles, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) souhaite que le ministre de l’Agriculture utilise les marges de manœuvre de la Pac en faveur de la production laitière. Il s’est d’ailleurs engagé à ce que « la priorité soit la redistribution des aides en faveur de l’élevage et de l’emploi », en soulignant que « certaines productions ont besoin de plus d’aides que d’autres ».

Pour la FNPL, la production laitière en fait partie. D’ailleurs, le syndicat se montre favorable à la mise en place d’un paiement redistributif (surprime aux premiers hectares) et au couplage des aides. Surtout, la FNPL demande que l’enveloppe de couplage de 13 % des aides puisse servir à la mise en place d’une « prime significative à la vache laitière ». Celle des 2 % supplémentaires destinée à soutenir la production de protéines « doit pouvoir être fléchée pour les élevages laitiers ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les 4 et 5 février, une délégation aveyronnaise était présente au Congrès de la FNB à Cournon, dans le Puy de Dôme, aux côtés des éleveurs bovins venus de toute la France. Ils seront trois à représenter l’Aveyron au conseil d’administration de la FNB : Maugan De campos, Bruno Nayrolles et Dominique Fayel. La délégation aveyronnaise présente au congrès de la FNB. Béatrice Bousquet, membre de la section bovins viande FDSEA, a participé au congrès de la FNB, les 4 et 5 février à Cournon dans le Puy de Dôme. Que retenez-vous de ce congrès ?B. Bousquet : «J’ai trouvé ce congrès très intéressant. C’est toujours porteur de pouvoir échanger avec des éleveurs de la même production de tous les…