National | Par Didier Bouville

FNB : l’élevage bovin viande préservé

Suite aux annonces de François Hollande, la Fédération nationale bovine (FNB) se réjouit du maintien de l’enveloppe historique de soutien global à la vache allaitante, à 690 millions d’euros. « Le Président de la République confirme ainsi le rôle particulièrement structurant des aides couplées », est-il écrit dans le communiqué de la FNB. Néanmoins, « les  impacts de cette réforme seront très différenciés entre exploitations, selon leur système de production (notamment naisseurs-engraisseurs et engraisseurs) et l’historique. »

La FNB attend également des réponses sur le sujet du  renforcement de l’autonomie alimentaire des exploitations : « c’est à cette « aulne » qu’il faudra juger définitivement la volonté politique des pouvoirs publics pour le secteur viande bovine. En tout état de cause, si les aides constituent un appui indispensable pour les exploitations, l’avenir reposera, plus encore qu’aujourd’hui, sur un prix revalorisé à la production, base essentielle de l’équilibre économique. » 

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron a visité le 3 février une exploitation de Vallerois-le-Bois en Haute-Saône. A quelques jours du Salon international de l’agriculture, il a dévoilé trois grandes priorités : Produire, préserver et protéger. « En France, en Europe et au plan international, notre premier objectif est de produire. Ce n’est pas un gros mot de produire. On a besoin de tenir nos productions, de produire davantage », a indiqué Emmanuel Macron devant la presse le 3 février sur l’exploitation des frères Cédric et Raphaël Py, au Gaec du Printemps, à Vallerois-le-Bois. Le chef de l’État était notamment accompagné par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par les deux députés RN de Haute-Saône, Emeric Salmon et Antoine…