National | Par Didier Bouville

FNB : l’élevage bovin viande préservé

Suite aux annonces de François Hollande, la Fédération nationale bovine (FNB) se réjouit du maintien de l’enveloppe historique de soutien global à la vache allaitante, à 690 millions d’euros. « Le Président de la République confirme ainsi le rôle particulièrement structurant des aides couplées », est-il écrit dans le communiqué de la FNB. Néanmoins, « les  impacts de cette réforme seront très différenciés entre exploitations, selon leur système de production (notamment naisseurs-engraisseurs et engraisseurs) et l’historique. »

La FNB attend également des réponses sur le sujet du  renforcement de l’autonomie alimentaire des exploitations : « c’est à cette « aulne » qu’il faudra juger définitivement la volonté politique des pouvoirs publics pour le secteur viande bovine. En tout état de cause, si les aides constituent un appui indispensable pour les exploitations, l’avenir reposera, plus encore qu’aujourd’hui, sur un prix revalorisé à la production, base essentielle de l’équilibre économique. » 

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron accueille le National Limousin. A Baraqueville exactement, à l’Espace Raymond Lacombe, agrandi depuis peu et tout près de la toute nouvelle salle des fêtes qui accueillera les repas. Du 12 au 14 septembre, trois jours de fête autour de la race Limousine sont donc programmés. Et les organisateurs soutenus par de nombreux partenaires, se tiennent prêts ! Cet événement de grande ampleur, «le plus grand rassemblement mondial de la race», réunira du 12 au 14 septembre à Baraqueville, plus de 450 animaux préparés avec soin par plus de 150 élevages (dont 18 de l’Aveyron). Écran géant Comme à chaque concours national, le public pourra assister au jugement des…