Aveyron | Par La rédaction
Depuis le début de la semaine, une succession de perturbations océaniques a traversé le département, apportant des pluies abondantes. Les cumuls enregistrés sont particulièrement importants et présentent un net gradient Nord-Sud : plus de 100 mm au nord d’une ligne Villefranche-de-Rouergue-Rodez, entre 40 et 60 mm dans la zone centrale, et de 30 à 50 mm au sud.

En conséquence, les cours d’eau connaissent une forte hausse de leurs débits, avec des situations de crue sur la moitié nord du département, tandis que les sols superficiels sont désormais saturés en eau.
Ces conditions hydrologiques permettent d’envisager une levée des niveaux de restriction sur la majorité des zones d’alerte, marquant la fin de la période d’étiage.
À l’issue de la concertation du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 23 octobre, les évolutions des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau à partir du milieu naturel entreront en vigueur samedi 25 octobre à 8h :
- Levée des restrictions sur les affluents du Lot amont, les affluents rive gauche de la Truyère, les affluents du Lot domanial amont, la Diège, l’Aveyron source et son bassin, l’Aveyron médian et son bassin, le Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur, l’Alzou et ses affluents, le Tarn amont.
- Passage du niveau Alerte au niveau Vigilance sur les affluents rive droite du Tarn médian, le Dourdou de Camarès amont et Len
- Maintien au niveau Alerte renforcée sur l’Arre,
- Maintien au niveau Alerte sur la Seye et ses affluents, la Baye et ses affluents, le Rance, l’Orb,
- Maintien au niveau de Vigilance sur le Cérou non réalimenté et ses affluents.
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse
Infos : https://vigieau.gouv.fr.
La rédaction


