Lait : Thierry Roquefeuil prend la tête de la FNPL
Le 5 avril, Thierry Roquefeuil, l’actuel vice-président de la FDSEA du Lot, a été élu pour 3 ans à la présidence de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Cet éleveur de 51 ans, à la tête d’une exploitation de 100 ha (500 000 litres de quota), est également président de la Fédération laitière régionale du Sud-Ouest. Il succède ainsi à Henri Brichart, qui après 10 ans de présidence n’a pas souhaité se représenter.
Dès son élection, Thierry Roquefeuil a annoncé la création d’une Commission des régions. Elle « permettra de remonter toutes les inquiétudes des producteurs, mais aussi d’être plus pédagogue sur les actions que nous menons », explique le nouveau président.
Face à Thierry Roquefeuil, Patrick Ramet, éleveur laitier en Haute-Savoie, était lui aussi candidat à la présidence. Il aura finalement été élu au poste de Premier vice-président du nouveau bureau. Marie-Thérèse Bonneau succède pour sa part à Thierry Roquefeuil au poste de secrétaire général. Le nouveau bureau de la FNPL se compose également de deux secrétaires généraux adjoints : Marcel Denieul (Ille-et-Vilaine) et Jean Turmel (Calvados).
Didier Bouville


