Fil info

Réforme territoriale : Manuel Valls veut prendre en compte les territoires ruraux

« Un territoire rural (…) ne fait face ni aux mêmes réalités ni aux mêmes défis qu’une métropole. C’est pourquoi je me suis engagé auprès des élus de montagne, des élus des territoires ruraux, à adapter la réforme territoriale aux spécificités de leur territoire », a déclaré Manuel Valls devant les Sénateurs le 28 octobre en ouverture de l’examen en deuxième lecture de la réforme territoriale. Les maires ruraux de France (Amrf) l’avait rencontré la veille pour lui faire part de leurs problèmes. Par ailleurs, le Premier ministre s’est dit favorable aux 13 régions françaises voté à l’Assemblée nationale, alors que le Sénat en propose 15. L’association des régions de France (ARF) a « salué » le discours de Manuel Valls dans un communiqué du 28 octobre. « Les régions, dans la proximité, seront les garantes d’un développement équilibré de leur territoire et de la redistribution des richesses vers les collectivités les plus fragiles », assure-t-elle.

La rédaction

Au 20 octobre, la production cumulée des prairies permanentes pour 2014 est estimée à 126% de la référence 1982-2009, à la même période, constate le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture Agreste parue le 27 octobre. Toutes les régions finissent avec une pousse cumulée d’herbe supérieure à la référence, à l’exception de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le première moitié de campagne a été marquée par le «contraste» entre l’Ouest, où la pousse était normale à excédentaire, et l’Est, où le printemps est resté très sec. Les pluies régulières à partir de juillet, alliées à des températures clémentes ont permis au Nord-Est de rattraper son retard et aux autres régions d’atteindre des niveaux importants.

La rédaction

Le Premier ministre va clarifier les objectifs de la réforme territoriale au Sénat le 28 octobre. Les Sénateurs doivent plancher sur une nouvelle carte de 15 grandes régions françaises. A ce jour, la commission sénatoriale chargée de cette réforme a approuvé la date des élections départementales proposée par le gouvernement, à savoir les 22 et 29 mars. Les maires ruraux de France (AMRF) ont prévu de manifester devant le Sénat lors de la présentation de Manuel Valls pour rappeler que « la commune, quelle qu’en soit la taille, fait l’objet d’une perte progressive de liberté d’action » et que « le rural souffre d’un sentiment d’abandon ». 200 maires venant de 50 départements sont attendus.

La rédaction

JA entre au collège «producteurs» d’Interbev

Jeunes agriculteurs (JA) s’est félicité le 23 octobre de posséder « (enfin !) un siège au sein du collège « producteurs » d’Interbev ». Alors que la filière bovine est en pleine crise, JA entend bien participer, au sein de l’Interprofession, à la construction « des solutions favorables à tous ». Plusieurs chantiers ont été identifiés par le syndicat : l’éducation au goût, les améliorations « en termes d’étiquetage, de marketing et de R&D », et « revoir nos schémas commerciaux » ce qui passera notamment, pour JA,  par une réorganisation de la filière. Sur ces dossiers d’importance, le syndicat attend donc des avancées, arguant que « quand une des 13 familles finance à plus de moitié l’interprofession, il est normal qu’elle en attende un juste retour », faisant référence aux producteurs de viande bovine.

La rédaction

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll satisfaits de l’accord sur le climat

Stéphane Le Foll « salue l’accord ambitieux sur le climat trouvé par les dirigeants européens sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre », dans une déclaration adressée a Agrapresse le 24 octobre. « Les deux messages principaux que la France souhaitait porter ont été repris dans l’accord : la nécessité de concilier sécurité alimentaire et lutte contre le réchauffement climatique et la reconnaissance du potentiel plus faible de l’agriculture à la réduction des émissions de gaz à effets de serre s’agissant de processus biologiques moins maîtrisables que dans les autres secteurs comme l’industrie, les transports ou l’énergie », développe le ministre de l’Agriculture. Dans un communiqué, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, se « félicite de l’accord ambitieux », qui est « une étape essentielle pour la construction d’une Europe de l’Énergie durable répondant aux enjeux économiques et écologiques du XXIe siècle ».

La rédaction

La France redevient le premier producteur mondial de vin 

La France est redevenue le premier producteur mondial de vin en 2014, avec une production de 46,1 millions d’hectolitres (Mhl), a indiqué l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), lors d’une conférence de presse le 23 octobre à Paris. Donnant sa première estimation de la production viticole mondiale, qui est de 271 Mhl, en recul de 6% par rapport à 2013, l’OIV a précisé que la France a retrouvé sa place de premier producteur, devant l’Italie, qui a connu une petite vendange, de 44,4 Mhl, contre 52,4 l’an dernier. Les trois premiers producteurs mondiaux sont la France, l’Italie et l’Espagne, cette dernière ayant également vu sa production chuter, de 45,6 Mhl à 37 Mhl. L’OIV a noté une forte augmentation de la vendange néo-zélandaise, qui est passée de 2,5 à 3,5 Mhl.

La rédaction

Création d’un Institut de la Coopération agricole

Pour optimiser les performances des 2800 coopératives, de leurs 50 000 administrateurs et de leurs 160 000 salariés, la Coopération agricole a créé un Institut qui aura pour but de développer les compétences des professionnels du secteur. Trois missions principales lui sont dévolues. Premièrement, consolider l’ingénierie de formation, en mutualisant 40 formations différentes, labellisées, pour les élus et cadres dirigeants. Deuxièmement, l’Institut de la Coopération agricole instaure un « baromètre des besoins en compétences » pour connaître et répondre au mieux aux besoins en compétences stratégiques des élus. Ce baromètre sera alimenté chaque année par une étude Ipsos spécifique menée auprès de 2000 entreprises. Enfin, un « pôle d’intelligence coopérative » sera mis en place, « dédié aux grands enjeux du secteur en proposant aux décideurs coopératifs des journées et des séminaires à haute valeur ajoutée », indique la Coopération agricole.

La rédaction

Commission européenne : Phil Hogan succédera le 1er novembre à Dacian Ciolos

Le Parlement européen a approuvé hier à Strasbourg, par 423 voix pour, 209 contre et 67 abstentions, la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker. Celle-ci sera formellement validée par les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-huit qui se retrouvent les 23 et 24 octobre. Elle succédera pour cinq ans le 1er novembre à l’équipe de José Manuel Barroso. Dans sa lettre d’évaluation du nouveau commissaire à l’agriculture et au développement rural, l’Irlandais Phil Hogan, qu’elle avait auditionné le 2 octobre, la commission parlementaire compétente considère que le successeur de Dacian Ciolos « a démontré une bonne compréhension des principaux dossiers relevant de son portefeuille ». Elle l’avait jugé « apte » à remplir ses fonctions par 31 voix pour et 11 contre. Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont immédiatement salué la nomination de Phil Hogan, qui, rappellent-elles, a reconnu «la nécessité de procéder à une vérification de la nouvelle Pac et de voir ce qui peut être simplifié, sans remettre en question son efficacité».

La rédaction

Négociations commerciales: la FNSEA appelle à «un retour aux équilibres»

La FNSEA appelle à un «retour aux équilibres» dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Pour ce faire, le syndicat met l’accent, dans un communiqué le 22 octobre, sur le «contrôles et les sanctions (…) indispensables pour rééquilibrer et mettre fin aux pratiques abusives», appelant le ministre de l’économie, Emmanuel Macron à faire «appliquer la Hamon, toute la loi Hamon». Il reproche à la grande distribution «un comportement arrogant et des marges sanctuarisées alors que tout le monde se sert la ceinture» et s’inquiète des «regroupements récents des « achats » de certaines enseignes».

La rédaction

La baisse du financement des chambres d’agriculture confirmée à l’Assemblée nationale

Les amendements proposés par les chambres d’agriculture pour éviter la baisse de leur financement ont été rejetés en première lecture à l’Assemblée nationale dans la nuit du 20 au 21 octobre, lors de l’examen du projet de loi de finances 2015. Les deux amendements portés par l’UMP et l’UDI concernaient le montant de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) : les chambres souhaitaient qu’il soit identique à celui de 2014. Guy Vasseur, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, n’a pas été surpris par ce rejet car « les délais étaient trop courts » entre la présentation de la loi en Conseil des ministres et les discussions à l’Assemblée. Il compte faire porter de nouveau ces amendements au Sénat et incite le ministère de l’Agriculture « à comprendre qu’il est allé trop loin ».

La rédaction